voyager en voiture avec des enfants

Comment bien voyager en voiture avec des enfants ?

Même lorsque vous emmenez avec vos enfants pour faire les courses tout près de votre maison, ils ne sont pas toujours des anges dans la voiture. Ce sera encore plus compliqué si vous partez en voyage en voiture. Ceci n’est pas une raison de les laisser et de les confier à quelqu’un de votre entourage. Le trajet en voiture sera long et difficile, mais pas impossible. Nous allons vous apporter dans ce dossier quelques conseils pour rendre ce voyage plus agréable.

La sécurité pour toute la famille:

Pour pouvoir partir l’esprit léger, il est important que toute la famille soit en sécurité. Le conducteur doit se reposer avant de partir. Pour ce qui est des enfants, ils doivent être attachés en permanence, que ce soit pour un court ou long trajet, et vous devez les faire même s’ils ne l’apprécient pas. Ils doivent être dans des sièges adaptés à leur âge. Il est aussi impératif que tout soit bien rangé et organisé dans votre voiture, car votre sécurité en dépend. Les bagages mal placés peuvent venir tomber sur vos enfants en cas de freinage brutal. Pensez à bien attacher et à bien ranger vos bagages.

Préparer vos enfants et bien s’organiser :

Les enfants n’apprécient pas toujours les longs trajets et même si vous leur expliquez que vous partez pour la plage, ils risquent de perdre patience au bout de deux ou trois heures de route. Il faut bien leur faire comprendre que la route pour arriver à destination où les attend la plage est bien longue. Vous aussi, de votre côté, vous devez vous organiser pour ne pas avoir étudié la carte sur la route, car ceci pourrait encore agacer encore plus vos enfants. Si vous avez quelques milliers de kilomètres à parcourir, partez tôt le matin quand vos enfants sont encore endormis.

Prévoir des pauses  :

Ces pauses sont d’autant plus importantes pour les enfants que pour le conducteur. Prévoyez une pause de 15 minutes toutes les deux heures de route. Vous pourrez détacher vos enfants et les laisser un peu debout, car être en position assise est aussi fatiguant. Pour ne pas avoir à courir derrière votre enfant sur l’autoroute, choisissez bien les lieux où vous allez vous arrêter. Optez pour un endroit où ils pourront se défouler un peu et courir.

Organiser votre véhicule :

Pour ce voyage, il est important que vos enfants retrouvent un niveau de confort optimal dans votre voiture. Pour ceci, vous devez mettre à portée de main un oreiller et une couverture. Pensez également à prendre son doudou et sa tétine. Vous devez également bien préparer le sac « goûters » ou le sac de survie dans lequel il doit y avoir sa bouteille d’eau, son biberon, ses biscuits et gâteaux préférés, des mouchoirs et du sac à vomi. Pour un nourrisson, il faut également arranger le sac à langer où il y aura des couches, des lingettes et les médicaments. On ne sait jamais à quoi on s’attend avec les enfants donc autant prévoir des tenues de rechanges.

Éviter le mal cœur :

Même les enfants qui ont l’habitude de prendre la route ne sont pas à l’abri du mal de cœur. Pour éviter au maximum ceci, pensez à le faire prendre un repas léger riche en sucre lent et faible en matière grasse avant le départ. Ne lui donnez pas du lait et des boissons trop sucrés quelques heures avant le départ. Lors du trajet aussi, pensez à aérer un peu le véhicule. Si votre enfant est pris du mal de cœur, prenez le temps de vous occuper de lui en lui demandant de regarder et de se concentrer dans son jeu. Il existe en pharmacie des médicaments qui peuvent aider à éviter au maximum le mal de cœur. Prévoyez quand même des sacs en plastique, des lingettes, des mouchoirs et des torchons.

Occuper les enfants :

Six ou sept heures de route à rester assis paraissent une éternité pour les enfants même si le paysage durant le trajet est paradisiaque. Vous devez préparer des activités et des éléments qui peuvent les occuper. Vous pouvez emmener avec vous ses jouets fétiches, mais ils vont très vite s’en lasser aussi. Vous pouvez lui acheter un livre de coloriage et prévoir des papiers pour qu’il puisse dessiner. Pour les amuser, vous pouvez également faire des jeux en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *