colonie-de-vacances-ete

Les raisons d’envoyer les enfants en colonie

En prévision des congés annuels estivaux, les parents ont un peu peur de se séparer de leurs enfants surtout si c’est la première fois. Pour ceux qui sont dans cette situation embarrassante, ce petit article leur permettra d’enlever tout doute à ce sujet. 10 bonnes raisons d’envoyer les enfants en colonie de vacances.

Changement de comportement

Se séparer de temps en temps avec ses enfants est bénéfique pour tout le monde, certaines fois les parents ne sentent pas la sensation d’étouffement que subissent les enfants. Ceux-ci éprouvent de temps en temps le besoin de respirer un bon coup hors de la sphère familiale et savoir aussi qu’ils peuvent être heureux sous d’autres cieux. Une colonie de vacances été est un moyen fiable de socialisation pour se préparer à affronter une vie avec d’autres personnes, car en tant qu’être humain, nous sommes voués à vivre en communauté !

En partant dans une colonie de vacances, le caractère général des enfants pourra changer en contact avec d’autres enfants ou ados. Ils pourront vaincre facilement la timidité et la peur d’affronter des inconnus. Pour pallier cet état d’âme qui n’apportera rien de bon à son développement (scolaire et humain), un séjour en colo avec moniteurs expérimentés pourra faire changer son comportement.

Un personnel performant

Les conditions d’accueil et d’hébergement sont très strictes et encouragent les enfants à participer activement à la réussite de cette colonie de vacances. Ceci est avéré par le fait que les organisateurs sont soumis à de contraintes strictes à tous les points de vue, que ce soit du côté logistique que sur les infrastructures mises en place pour les enfants. Les inspections se déroulent régulièrement pour s’assurer que tout le système offert pour accueillir les enfants ou ados est conforme à la législation française (hébergement, restauration, hygiène, matériels, etc.).

Le personnel encadrant est tous diplômé et expérimenté par l’administration, d’ailleurs notre pays fait figure de fleuron en formant les dirigeants de colo et des centres de loisirs. Un BAFA ou un BAFD est requis pour les futurs moniteurs et les directeurs de colo. Sans ces diplômes, aucune autorisation n’est possible pour créer une organisation de colonie de vacances été. Les enfants seront donc confiés à des professionnels compétents et motivés pour leur travail.

Un développement humain

Envoyer les enfants/ados pour un séjour en colonie et être indépendant avec eux-mêmes apprend rapidement à ceux-ci à respecter les valeurs d’autrui. D’ailleurs, les moniteurs sont formés pour les aider à ce sujet. Les enfants vivent en communauté, donc ils sont mélangés et sont directement en contact avec d’autres enfants. Un ensemble où tout est mélangé : mélange de cultures, de genres, de religions, de classes sociales, etc. Ils apprendront ainsi à vivre ensemble, à se tolérer les uns des autres, une expérience que la vie familiale n’est pas en mesure de leur donner !

Ils reviendront ainsi de ces colonies de vacances plus autonomes et mieux mûris par les expériences de la vie qu’ils ont reçues. Le changement de comportement en famille se fera sentir dès leur retour de vacances à tel point que vous n’en croirez pas vos yeux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *