Est-ce qu’un bilan de compétence est gratuit ?

60

Une évaluation gratuite des compétences ? Est-ce possible ? Comment pouvez-vous financer cet avantage ? Pouvez-vous bénéficier de ce financement ? Il existe plusieurs scénarios, que nous allons révéler dans cet article.

Si vous êtes un employé

Évaluation des compétences de financement avec votre compte de formation personnel (CPF)

Il est possible de financer votre évaluation des compétences via votre compte de formation personnel . Qu’est-ce qu’un CPF ? Tous les employés contribuent un montant qui leur permet de financer la formation, dont l’évaluation des compétences fait partie.

A lire également : Comment apprendre l'arabe dialectal ?

Vous avez ainsi la possibilité de vous inscrire à une session de formation « évaluation des compétences ». Une fois inscrit, l’organisation valide la formation, et à la fin du service, le montant est déduit du montant total de votre CPF. Vous n’avez rien à payer . La formation peut être financer 100 % si vous en avez assez.

Pour savoir combien vous avez, il vous suffit de vous rendre sur le compte mytraining et d’apporter votre numéro de sécurité sociale.

A découvrir également : Comment faire un bilan de compétence gratuit ?

Le premier rendez-vous, appelé « rendez-vous d’analyse de la demande », est gratuit et sans engagement. Il vous permet de répondre au nombre d’organisations que vous souhaitez analyser vos besoins et vos attentes. Ce premier entretien gratuit vous permettra de tout comprendre sur l’évaluation des compétences . C’est une approche dans laquelle la relation avec le consultant est primordiale. Vous avez la possibilité de le faire pendant votre temps de travail. Dans ce cas, vous devrez notifier et obtenir l’accord de votre employeur. Si vous choisissez de le faire en dehors des heures de bureau, vous n’avez aucune obligation d’informer votre environnement professionnel. C’est un choix qui vous appartient !

Évaluation des compétences de financement par le biais du plan de développement des compétences de votre entreprise (plan d’entraînement)

Votre employeur peut prendre la décision de financer votre formation en utilisant le plan de développement des compétences de l’entreprise . C’est généralement le cas dans le contexte de la mobilité interne ou si vous souhaitez penser au développement professionnel, mais que vous ne savez pas quel métier dans l’entreprise vous ciblez.

Nous parlons souvent d’un accord tripartite parce que l’employeur, l’employé et le consultant font tous partie du processus. En revanche, les résultats de l’évaluation des compétences lui appartiennent . Vous n’avez aucune obligation de transmettre le résumé. Il s’agit souvent d’un outil de discussion pour construire conjointement votre projet professionnel en interne.

Certains employeurs vont jusqu’à accompagner le salarié sur un projet qui n’a rien à voir avec son travail initial. Ils supposent que cela n’a aucun sens de forcer un employé à rester dans un service ou une profession qui ne le fait plus. motive… L’écoute et le respect des autres sont alors au cœur de la gestion des ressources humaines.

Si vous êtes à la recherche d’un travail

Pour l’instant, il est recommandé de passer d’abord par votre agence Pôle Emploi pour identifier les étapes à suivre. Vous pouvez ensuite bénéficier d’un financement spécifique. Il vous sera demandé de soumettre un ou plusieurs devis et de faire la demande sur une plateforme dédiée. Votre conseiller en développement professionnel ou vos centres d’évaluation des compétences peuvent vous aider dans votre processus.

Si tu es seul

Vous pouvez également bénéficier d’un financement total ou partiel via la FIFPL ou l’AGEFICE . Votre comptable sera en mesure de vous indiquer de quelle organisation vous dépendez (en fonction de votre activité). Vous devrez faire une demande d’assistance en soumettant plusieurs documents, dont un budget, un calendrier prévisionnel et un programme de formation.

Cela prend un peu plus de temps qu’avec le CPF , mais vous permet de réaliser votre évaluation de compétences sans avoir à financer vous-même le service. Le centre d’évaluation des compétences vous guidera tout au long de vos étapes.

Si vous êtes un officiel

Les fonctionnaires ayant une certaine ancienneté peuvent bénéficier d’un congé payé pour effectuer leur évaluation de compétences. La structure dont vous dépendez sera en mesure de vous fournir des informations sur les étapes à suivre.

Si vous souhaitez le financer

Vous n’avez pas assez d’argent dans votre CPF ? Vous ne pouvez pas bénéficier des fonds d’un centre d’emploi ou êtes-vous pressé ? Vous pouvez ensuite financer vous-même l’évaluation des compétences. Dans ce cas précis, l’organisation fournisseur établit un accord et vous pouvez démarrer votre bilan quand vous le souhaitez en fonction de la disponibilité du consultant, bien entendu.

Les progrès d’une évaluation des compétences

La réalisation d’une évaluation des compétences prend généralement 24 heures, soit environ 8 sessions de 3 heures (1 rendez-vous par semaine). Chaque session se compose d’un entretien en face à face et d’un travail de réflexion sur les différentes phases de l’évaluation. Vous aborderez votre personnalité, vos compétences, vos intérêts professionnels et identifierez des parcours professionnels grâce à un plan d’action détaillé lié à tous les critères définis avec votre consultant.

Alors n’hésitez plus ! Enfin, mettez à jour votre situation professionnelle. Que vous souhaitiez changer de carrière ou simplement faire le point après plusieurs années au sein d’une même entreprise, cette approche vous permettra de mieux vous connaître et ainsi de mieux orienter vos choix de carrière futurs.