Pourquoi opter pour un appartement meublé ?

21

La location d’un nouvel appartement peut susciter plusieurs questionnements dont le premier est de savoir le choix d’appartement à faire. Cependant, vous avez le choix entre un appartement vide et un appartement meublé. Découvrez dans cet article les avantages liés à un appartement meublé.

Appartement meublé et Appartement vide : les différences

Un appartement meublé comporte des éléments permettant au locataire de pouvoir y vivre sans l’achat préalable de meuble, dès la signature de son contrat. Tandis qu’un appartement vide ne comporte rien. En effet, l’appartement meublé comprend la literie, pour dormir même le premier jour après la location.

Lire également : Quelle surface habitable pour 5 personnes ?

Il comporte aussi les nécessaires comme la plaque de cuisson, le four à micro-onde, le réfrigérateur, pour faire la cuisine. De plus, le matériel d’entretien est déjà disponible pour maintenir la propreté de l’appartement. Ainsi, il ne présente pas de danger pour la santé et la sécurité physique de son habitant.

L’appartement meublé est alimenté d’eau potable et possède des sanitaires ainsi qu’un espace de cuisine. Ses composants sont communs aux appartements vides. Cependant, je crois le meilleur choix pour vous serai un appartement tout fait, pour éviter des tracasseries après le bail. Surtout celles concernant le déplacement de vos meubles de l’ancien au nouvel appartement.

A voir aussi : Quelle porte pour petit placard ?

Appartement meublé : durée du bail, loyer, congé et préavis

La location d’un appartement meublé est bien définie par la législation. La durée de bail d’un appartement vide est de 3 ans minimum. Alors que celle d’un appartement meublé varie selon le profil du locataire. En effet, lorsque le locataire n’est pas un étudiant, le bail est établi sur une durée d’un an minimum.

Mais si le locataire est étudiant, le bail sera sur une durée de 9 mois. Cependant, le bail est renouvelé selon la reconduction tacite chaque année. Sauf dans le cas où le locataire est un étudiant. Le bail peut être non renouvelable. Dans les deux situations le dépôt de garantie est fixé à 2 mois maximum.

Tandis que pour un appartement vide, il est fixé à 1 mois. Par exemple, il faut savoir qu’à Paris, les demandes d’appartement meublé, pour moins d’un mois sont nombreuses. Cependant, ceci serait de votre avantage d’opter pour un appartement meublé dans ces cas. Ainsi, pour vos choix d’appartement meublé, vous pouvez visiter le site https://www.beaurivage-dinard.com/.

Appartement meublé : loyer, congé et préavis

Selon le lieu, le loyer est fixé au prix du loyer du précédent locataire. C’est différent seulement dans le cas où le précédent à quitter l’appartement depuis 18 mois. Le propriétaire peut alors augmenter le loyer, lorsqu’il a effectué des travaux de réaménagement.

Il peut aussi augmenter, si son prix était en dessous de la moyenne dans sa ville. Ensuite, l’occupant d’un appartement meublé peut partir en congé à tout moment, s’il fournit un préavis d’un mois.

Par contre, pour un appartement non meublé, le préavis est de 3 mois. Cela vous oblige à être sûr de votre déplacement dans 3 mois. Mais en 3 mois des modifications de plan peuvent subvenir, d’où il est préférable d’opter pour un délai court.

En résumé, un appartement meublé présente une flexibilité en termes d’installation. Vous n’avez qu’à apporter vos effets personnels. Cela vous permet d’économiser en déménagement.