Qui installe les Garde-corps ?

28

Dans quel cas installez-vous un garde-corps ? Le garde-corps est un élément qui a une fonction principale : prévenir les accidents en protégeant les personnes, en particulier les enfants mais aussi les adultes, des chutes. Il peut également être utilisé pour protéger une piscine, maintenant c’est obligatoire. Le garde-corps a également une fonction décorative, et aujourd’hui les conceptions sont variées, tout comme les matériaux permettant d’intégrer ces éléments fonctionnels dans n’importe quel intérieur. Mais le plus fondamental est, tout d’abord, de respecter les règles et d’installer un garde-corps dans toutes les situations où cela est nécessaire.

A voir aussi : Comment faire pour apprendre l'arabe ?

Quelles sont les situations qui nécessitent l’installation d’un garde-corps ?

Tout d’abord, lors de la mise en place d’un escalier, il sera nécessaire d’installer une balustrade au-dessus, afin d’éviter toute chute une fois que vous atteignez le sommet, l’escalier nécessite une ouverture directe vers le rez-de-chaussée. Également vous devrez installer une balustrade sur une mezzanine ou sur une terrasse ou un balcon élevé pouvant présenter un danger. Les fenêtres nécessitent également l’installation de rampes appropriées pour éviter les accidents. N’oublions pas que les plus petits sont également les plus vulnérables aux chutes et aux erreurs, nous devons donc nous conformer aux normes.

A voir aussi : Comment faire le nettoyage de bureau ?

Normes différentes

Veuillez noter qu’en fonction de la situation, les normes pour les garde-corps varient (à ce titre, vous pouvez consulter notre dossier sur les normes de protection en vigueur en cliquant ici). Par conséquent, les règles ne sont pas les mêmes selon l’endroit où vous placez le garde-corps. De manière générale, vous êtes obligé de l’utiliser dès que la hauteur de chute dépasse un mètre. Sous cette valeur, il sera nécessaire d’installer, conformément à la norme NF P 01-012, un élément garantissant une séparation tel qu’un pot, par exemple. Ces règles sont s’appliquent à tous les bâtiments, qu’il s’agisse d’un domicile, d’un bureau ou de tout lieu public, comme une salle de concert ou un musée, pour n’en nommer que quelques-uns.