Combien de chevaux fiscaux z1000 ?

49

La moto Kawazaki z1000  vous a séduit et vous songez à l’acheter. En bon prévoyant, vous avez voulu connaître sa puissance fiscale afin de savoir en moyenne combien vous coutera la carte grise pour son immatriculation. Seul problème, vous ne savez pas comment déterminer les chevaux fiscaux. Voici un article qui expose la méthode de calcul des chevaux fiscaux pour cette moto.

Méthode de calcul conventionnelle des chevaux fiscaux pour voiture en France

Les chevaux fiscaux représentent la puissance fiscale ou la puissance administrative de votre matériel roulant. Cette puissance fiscale est déterminée tant pour les véhicules que pour les motos. La moto Kawasaki z1000 n’y échappe pas donc. Pour déterminer la puissance fiscale PF, il vous faudra connaître la formule de calcul en vigueur en France depuis 1998. La formule est en vigueur pour les voitures suivant l’article 62 de la loi n° 98-546 du 2 juillet 1998.

A lire en complément : Où trouver un micro tracteur à chenilles ?

Puissance fiscale = (QCO2 / 45) + (P / 40) 1.6

Dans cette formule,  QCO2 correspond à la quantité d’émission de CO2 en gramme par kilomètre et P correspond à la puissance réelle du moteur en Kilowatt.

Lire également : Quel est le meilleur carburant 95 ou 98 ?

Méthode de calcul des chevaux fiscaux pour moto

Pour les motos comme dans le cas de votre Kawasaki z1000, la formule de calcul est différente. La puissance fiscale ne tient pas ici compte de puissance thermique. Le calcul dépendra plutôt de la cylindrée du moteur. A chaque cylindrée est affectée une puissance fiscale. Si votre moto possède une cylindrée supérieure à 500 cm3, il suffit d’ajouter 1 cheval fiscal par tranche de 125 cm3 pour déterminer les chevaux fiscaux.

En pratique,  Il existe un tableau résumant les cylindrées et la puissance fiscale correspondant. Cette puissance n’est pas encore la puissance fiscale qui sera considérée. Suivant ce tableau, une moto de cylindrée maximale de 500 cm3 a une puissance fiscale affectée de 5. A chaque 125 cm3 de plus, il fa udra ajouter 1 cheval fiscal de plus.

Pour calculer la puissance fiscale des motos, nous aurons deux cas de figure. Ces chevaux fiscaux du tableau seront directement considérés comme véritable puissance fiscale pour les motos dont les cylindrées sont  inférieures ou égales à 850 cm3.

A partir de 1000 cm3, il faudra ajouter 1 cheval fiscal de plus à la puissance pascale correspondant à la cylindrée de la moto dans le tableau.

Calcul de chevaux fiscaux pour la moto kawasaki z1000

Pour calculer les chevaux fiscaux de votre kawasaki, il vous faudra voir sa cylindrée. Cette moto dispose d’une cylindrée de type 1000 cm3. Suivant le tableau de correspondance, il y a une puissance fiscale de 9 cv affectée à cette cylindrée En appliquant la formule, vous ajoutez un cheval fiscal de plus et vous vous rendez compte que votre moto a 10 cv comme puissance fiscale.

Où pouvez-vous lire cette puissance fiscale ?

Sur votre carte grise, la puissance fiscale est lisible à la droite de la carte grise juste en dessous de la case U.1. Elle est souvent renseignée dans la case P réservée aux informations concernant l’énergie et la puissance du véhicule. Avec précision, c’est la case P.6 qui porte l’information de la carte grise.

Enfin, il est possible de demander simplement à un expert pour avoir cette information.