Comment Déterminer la Quantité de Croquettes à Donner à Son Chien ?

566

Pour un chien en bonne santé, il faut, une alimentation saine, mais surtout une quantité suffisante d’aliments. Pour certains types de croquettes, la quantité à donner à votre canidé est renseignée sur l’emballage. Parfois, c’est à vous de l’identifier. Pour le faire, vous devez suivre certaines étapes et utiliser des formules précises. La procédure pour déterminer la quantité de croquettes à donner à son chien est détaillée ici, bonne lecture.

Déterminer la densité énergétique des croquettes

La densité énergétique des croquettes correspond à la quantité de calories pour 100g de croquettes. C’est cette valeur qu’il faut identifier en premier pour calculer la ration journalière à donner à votre animal. Habituellement ce nombre est indiqué sur l’emballage des croquettes. Lorsqu’il n’y figure pas, vous pouvez vous rendre sur un calculateur en ligne pour déterminer cette valeur.

Lire également : Gestion des conflits familiaux : astuces pour renforcer les liens et l'harmonie

La densité énergétique des croquettes dépend des teneurs en protéines, lipides et glucides. Ce sont ces données qu’il faudra renseigner dans le calculateur pour obtenir la densité énergétique des croquettes. Pour un chien, il faut donner en moyenne 60% de viande et 35% de protéines pour une bonne alimentation.

Estimer les besoins caloriques du chien

L’étape suivante pour calculer la ration à donner au chien est l’estimation des besoins caloriques de votre animal. Les besoins du chien varient selon, l’âge, le poids, l’activité physique et l’état physiologique de l’animal. Ainsi, une chienne allaitante a besoin d’une quantité plus importante de calories qu’un chiot. Pour trouver le besoin énergétique d’un chien adulte, vous devez faire : 0,52 Mégajoules x kg0,75 du poids de votre chien.

A voir aussi : Comment trouver le bon format et la bonne taille pour le faire-part de naissance ?

Ainsi, pour un chien de 15 kg, le besoin calorique correspond à 0,52×150,75 et est égal à 3,96 mégajoules. Ce qui correspond à 946,44 kilocalories pour son alimentation journalière. Pour les chiens âgés, ce sera 0,44 le coefficient et les chiens sportifs 0,56. Pour un chiot, vous utiliserez plutôt 0,66 mégajoules x kg0,75 du poids pour une race de petite taille. Pour la race de grande taille, utilisez 0,75 mégajoules.

Les chiennes en gestation ont besoin de 1,5 fois plus de calories que la normale. Ainsi, pour une chienne gestante dont le poids est 15 kg, il faut 5,94 mégajoules soit 1419, 66 kilocalories. En ce qui concerne les chiennes allaitantes, le nombre de calories supplémentaires dépend du nombre de chiots.

  • Pour 1 chiot, ce sera 1,5 mégajoules,
  • pour 4 chiots, 2 mégajoules
  • et pour 8 chiots, 3 mégajoules.

Une chienne allaitante de 1 chiot, avec un poids de 15 kg, a donc besoin de 5,94 mégajoules pour son alimentation journalière.

Calculer la ration journalière pour le chien

Une fois la densité énergétique (de) et les besoins caloriques (bc) déterminés, vous pouvez calculer la ration qu’il lui faut. La formule est la suivante : (bc x 100) / de. Vous trouverez ainsi la quantité d’aliments nécessaire pour votre animal. Évidemment, cette quantité, ne sera pas la même pour tout chien. Un chiot et un chien sportif ne peuvent pas avoir la même alimentation puisqu’ils ont des besoins caloriques différents.

La ration journalière varie donc d’un chien à l’autre selon ses besoins caloriques. Vous devez définir une fréquence pour donner les croquettes à votre animal. Pour le chien adulte, apportez la ration journalière en 2 tours par jour. Pour le chiot, faites le 3 fois.

Vous devez déterminer la densité énergétique des croquettes. Ensuite, estimez les besoins caloriques journaliers de votre chien. Ainsi, vous pouvez calculer la quantité de croquettes à donner pour l’alimentation du chien.