Tissu satin : 7 astuces pour le laver

239

Un satin se reconnaît tout de suite grâce à sa surface lisse et lustrée. Son drapé flottant et la sensation de luxe qu’on a à le porter, font du satin un tissu incontournable en habillement. Mais ces principales qualités du satin sont relativement fragiles. Raison pour laquelle il est essentiel de savoir prendre soin de son satin.

Ne pas laver une robe en satin

Une robe satin ne se lave pas ? Alors que faire quand on l’a sali ? Bien sûr que tout Tissu satin peut se laver, mais pas de la même façon. Vérifiez avant tout si votre chemise satin préférée n’est pas exclusivement conçue pour un lavage à sec. Si c’est le cas, n’utilisez pas d’eau pour le lavage de votre vêtement en satin pour ne pas l’abîmer.

A lire aussi : Comment vaincre la peur de la peur ?

Laver le satin avec le bon savon dans l’eau tiède.

Quand l’étiquette de votre slipdress satin ou de votre robe de soirée satin n’indique pas qu’il lui faut uniquement du lavage à sec, vous pouvez alors le laver. Évitez d’utiliser du savon contenant des produits blanchissants. Préférez les savons liquides, l’idéal est même d’utiliser votre shampoing. Pour le lavage, utilisez uniquement de l’eau tiède et non de l’eau chaude.

A voir aussi : Quelle matière pour une casquette ?

Ne pas frotter le satin

Pour enlever les saletés de votre vêtement en satin, ne frottez surtout pas le tissu. Cela va l’abîmer et le froisser. Ce qui rendra son repassage très difficile, voire le déformer. Dans de l’eau tiède savonneuse à laquelle vous aurez ajouté un peu de vinaigre blanc, pressez doucement votre robe ou chemise en satin. Si le satin n’est pas trop sale, l’agiter doucement de gauche à droite dans la bassine ou le seau peut suffire.

Ne jamais essorer le satin

Après avoir lavé le satin dans l’eau tiède savonneuse pendant pas plus de cinq minutes, il faut le rincer à l’eau froide. Pour débarrasser un tissu satin de son eau de rinçage, il ne faut jamais le tordre. Vous prenez le risque d’abîmer votre vêtement en satin en l’essorant de cette façon. Pour retirer l’eau retenue par le tissu satin, il faut l’éponger doucement à l’aide d’une ou deux serviettes.

Sécher le satin loin du soleil

N’utilisez pas votre sèche-linge ordinaire pour sécher votre robe en satin de soie ou satinette. Ne prenez pas non plus le risque de l’étaler sur le radiateur. Enfin, évitez de l’exposer au soleil même si vous avez tellement hâte de sécher votre robe en satin duchesse. Etalez votre robe satin à plat sur une serviette et laissez-la sécher doucement à l’air libre.

Entretenir la brillance du tissu satin

Avec toutes ces astuces de lavage, c’est sûr que vous ne risquez pas de détériorer la brillance de votre satin. Néanmoins, pour en être sûr, vous pouvez appliquer l’astuce de l’éponge au vinaigre. Prenez l’éponge et passez-la sur l’envers du tissu satin. Procédez ensuite à son repassage.

Confier sa robe satin à un pressing

Les tissus satin sont relativement délicats. Raison pour laquelle il ne faut prendre aucun risque quand on doit les laver. Pour les tissus les plus luxueux, comme les satins en soie 100%, la meilleure option est celle du pressing.