Est-ce toujours intéressant d’investir dans l’immobilier locatif ancien ?

91
Est-ce toujours intéressant d'investir dans l'immobilier locatif ancien ?

Vous souhaitez faire un investissement locatif, mais vous ignorez vers quel type de logement vous tourner pour faire la meilleure acquisition de bien immobilier ? Pour ce projet d’investissement, peut-être que l’achat d’un logement ancien vous a traversé l’esprit. Voyons ensemble les différents avantages, mais aussi les inconvénients pour déterminer s’il est toujours intéressant d’investir dans l’immobilier locatif ancien.

Les avantages de faire un investissement immobilier locatif avec un logement ancien

Tout d’abord, il semble essentiel de rappeler que l’investissement locatif est un marché qui est fructueux. De plus, l’achat d’un logement ancien pour un projet de location est un marché d’opportunités pour plusieurs raisons. Voyons cela ensemble dès maintenant.

A lire en complément : Comment choisir une maison de repos ?

Revenus rapides

Pour commencer, faire un investissement immobilier locatif dans l’ancien possède un intérêt considérable concernant les revenus qu’il engendre. En effet, contrairement à un investissement dans une VEFA, vous pourrez immédiatement recevoir des revenus suite au paiement du loyer. Une VEFA est une vente en état futur d’achèvement. Ainsi, le projet immobilier dans lequel vous allez investir est neuf et les travaux ne seront pas terminés au moment de l’investissement immobilier. Vous recevrez des revenus en différés, contrairement au fait d’investir dans un logement déjà existant et disponible à la location.

Meilleure rentabilité

Puis, si vous décidez d’investir dans un bien immobilier ancien, qui a déjà du vécu, sachez que celui-ci disposera d’un historique clair. Ainsi, c’est parfait pour ne pas avoir de mauvaises surprises, notamment quant à la rentabilité et par conséquent, prévoir plus facilement les conséquences de cet investissement immobilier.

A découvrir également : Quels sont les meilleurs courtiers immobiliers?

Pour continuer concernant les avantages d’investir dans un logement ancien, n’oubliez pas que la plupart de ces logements ont des avantages quant à l’emplacement de celui-ci. La plupart du temps, c’est une location que vous trouverez dans le centre-ville. C’est une localité à ne pas négliger pour la location du logement meublé ou non.

Profiter de la loi Pinel

En parlant des intérêts de ce type d’investissement, ne négligez pas la loi Pinel. Effectivement, la loi Pinel permet d’avoir des avantages fiscaux suite à l’achat d’un bien ancien. La loi Pinel est donc un dispositif très important.

Enfin, un des derniers intérêts d’investir dans ce type de bien immobilier, c’est évidemment le prix d’achat de celui-ci. Dans de nombreux cas, un appartement ancien sera plus accessible en termes de prix. Ainsi, la rentabilité sera sans doute meilleure. 

Est-ce toujours intéressant d'investir dans l'immobilier locatif ancien ?

Les inconvénients d’un investissement locatif d’un logement ancien

Enfin, comme tout projet, il y a du pour mais également du contre. Le risque principal de l’investissement dans ce type de location concerne les possibles travaux à prévoir. En effet, dans de nombreux cas, il sera nécessaire de faire des travaux pour remettre la location aux normes actuelles. 

De plus, à cela vient s’ajouter les normes DPE qui concernent le diagnostic des performances énergétiques du bâtiment. Dans de nombreux cas, les anciens logements ont des performances énergétiques assez réduites. Ainsi, il est possible de prévoir des travaux pour augmenter ces performances. 

Puis, un autre élément à prendre en compte concerne les changements d’urbanisation qu’ont connu une ville au fur et à mesure du temps. Par exemple, si vous souhaitez investir dans une résidence étudiante, il est essentiel que celle-ci soit bien située par rapport à l’organisation actuelle des facultés. Ce logement ne doit pas se situer trop loin et correspondre à ces changements. 

Pour conclure, l’achat d’un logement ancien possède de nombreux avantages notamment par rapport au prix, mais aussi aux revenus perçus de manière immédiate. Cependant, certains inconvénients interviennent, mais ne sont pas irrémédiables. En effet, concernant les travaux, ce n’est pas toujours le cas. Puis, par rapport au dispositif DPE. Sachez qu’aujourd’hui, les logements datant d’avant 1975 ne sont pas concernés.