Comment justifier une absence scolaire ?

44

Les parents devraient-ils fournir des preuves médicales ou autres en cas d’absence de leur enfant à l’école ? La réponse de Valérie Piau, avocate en droit de l’éducation et auteur du « Guide Piau — Les droits des élèves et des parents d’élèves » à l’Étudiant.

Une preuve d’absence n’est pas requise

Votre enfant est malade et impossible d’aller en classe. Vous devez justifier cette absence auprès de son école en fournissant un certificat médical ? S’il est « tenu d’informer l’établissement oralement en premier », Valérie Piau confirme, » il n’y a pas d’obligation de fournir des preuves médicales pour cette absence.

A lire aussi : Comment se comporter avec un parent toxique ?

Et si un enseignant a besoin d’un certificat, sachez qu’il n’a pas droit à ce certificat. Rappelle-lui Il y a « une circulaire de l’éducation nationale dans laquelle même cette non-obligation est enregistrée, car il est une idée qu’un a la vie ». Et Maître Piau dit : « Il n’aura pas non plus le droit de fixer un zéro sur un devoir qui n’est pas accordé en raison de son absence ». Il est la même chose en cas d’absence pour des raisons personnelles ou familiales .

À quelques exceptions près

L’enseignant peut exiger un certificat médical dans seulement trois cas de maladies infectieuses Traitement : teigne, tuberculose et scarlatine. Assez rare, donc.

A lire en complément : Qui a le droit à la prime de naissance ?

Votre enfant devra également fournir un certificat médical d’infitence à fournir dans le cadre des cours du SPE ; pour des raisons de santé. Toutefois, il peut s’agir « d’une déclaration d’infitence partielle l’exemptant de certaines activités sportives en particulier ».

Valérie Piau dit : « Le certificat médical est aussi obligatoire en cas d’absence d’examens . Mais n’abandonnez pas le test à nouveau ». Bon à savoir s’il a jamais passé à travers la tête de votre adolescent pour simuler une maladie mineure au moment du brevet ou du BAC…

Lire aussi : L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

Quelles sont les obligations des parents ?

Les parents devront aviser l’institution de l’absence de son enfant le même jour par . Mais en général, au collège ou au lycée, appelez pour signaler votre absence avant même que vous ayez eu le temps de le faire. Ensuite, « un mot justifiant l’absence dans le carnet de correspondance suffit ».

Si l’absence est connue à l’avance , Valérie Piau soutient que les parents « ont l’obligation aviser l’établissement par écrit  » De plus, « une absence ponctuelle récurrente, par exemple en cas de rendez-vous médical, doit être déclarée par écrit au principal ou au directeur d’école si elle est au cours de la le temps scolaire a lieu ». Et il est permis « seulement à condition que l’étudiant soit supervisé ».

Lire aussi : Parents séparés : quelles sont les obligations de l’école ?

Contacter Valérie Piau : www.cabinet-piau.fr

Le Guide Piau — Les droits des parents des élèves et des étudiants , de Valérie Piau, aux Editions L’Etudiant, 22,92€. Commande