Comment réussir l’achat d’une voiture en passant par un mandataire auto ?

1378
Comment réussir l’achat de votre voiture avec un mandataire auto

En proposant des fois, des réductions aux clients allant parfois jusqu’à 40% sur l’achat de leurs voitures neuves, les mandataires bénéficient d’un avis favorable auprès des acheteurs. De nos jours les mandataires auto sont de plus en plus présents sur le territoire français.

Toutefois, par manque de confiance ou par crainte de faire une mauvaise affaire, la plupart n’osent toujours pas passer par ces experts. Si vous comptez recourir à ce prestataire, alors découvrez comment réussir votre achat automobile avec lui.

A découvrir également : Comment fonctionne une vanne EGR ?

Rechercher un mandataire et un modèle de voiture

Depuis de nombreuses années, le nombre de mandataires auto a largement augmenté au point qu’il est devenu très difficile de faire son choix. Par précaution, il est plus sage d’effectuer une évaluation des avis et commentaires laissés par les clients avant de passer par les services d’un mandataire auto.

Afin de vous faciliter la tâche, vous pourrez vous référer sur certains sites qui ont testé des mandataires ou faire appel à un comparateur mandataire auto. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à préciser la marque et les spécificités de la voiture que vous souhaitez acheter. Et si possible, comparez les devis des différentes propositions pour voir celui qui convient le plus à votre budget.

A lire aussi : Où trouver la référence peinture sur carte grise ?

Passer sa commande de voiture

Vous avez ciblé un modèle de voiture pour lequel vous avez eu un véritable coup de cœur. Maintenant, il est temps d’effectuer la commande de votre véhicule.

Pour ce faire, la plupart des mandataires exigeront simplement le renvoi de la demande de devis paraphé puis signé et un chèque de caution souvent non encaissé. Votre future voiture est officiellement commandée et sera livrée dans un délai défini.

réussir l’achat de votre voiture avec un mandataire auto

Livraison du véhicule

Après une ou plusieurs semaines d’attente, le moment où vous devez aller prendre votre véhicule est enfin arrivé. De nombreux mandataires automobiles en ligne proposent deux options aux clients. Toutefois, veillez à ce que les modes de livraison proposés par le service du mandataire correspondent à vos attentes.

Les mandataires les plus fiables vous demanderont de vous déplacer personnellement afin de venir prendre votre voiture au niveau de leur siège social, avec un chèque bancaire. Cela est un moyen permettant aux clients de payer uniquement après avoir réalisé un contrôle général du véhicule. Il s’agit alors d’un véritable gage de sécurité.

Quant à d’autres mandataires, ils vous proposeront une livraison à domicile, dans un de leurs centres partenaires ou encore en concession. Ici, le paiement pourra s’effectuer par virement ou grâce à un chèque de banque.

Finaliser l’achat sur le plan administratif

À ce niveau, deux formalités seront nécessaires. Pour commencer, certains mandataires ne vous feront pas payer le prix hors taxe de sorte à faire preuve de transparence.

C’est pour cela que vous devrez aller régler par la suite la TVA au niveau du centre d’impôt le plus proche de chez vous. Emportez quelques documents justificatifs.

La deuxième phase consiste à faire la demande du certificat d’immatriculation de votre véhicule au niveau de la préfecture ou de la sous-préfecture.

Économiser de l’argent en passant par un mandataire auto

Passer par un mandataire auto pour l’achat de votre voiture présente certains avantages financiers notables. Vous pouvez économiser considérablement sur le prix du véhicule. Effectivement, les mandataires achètent en grandes quantités et bénéficient ainsi de tarifs beaucoup plus avantageux que ceux proposés dans les concessions classiques. Les frais administratifs sont souvent inclus dans le prix de vente initial.

Il convient de mentionner la possibilité qu’un mandataire soit en mesure d’obtenir des remises additionnelles auprès du concessionnaire grâce à sa position privilégiée sur le marché. Cette économie financière est donc non négligeable et vous permettra peut-être même d’avoir accès à une gamme supérieure aux modèles envisagés initialement ou encore à une option supplémentaire au niveau de l’équipement, comme la climatisation intégrale ou encore un système audio haut-de-gamme.

Les avantages et les inconvénients de l’achat d’une voiture via un mandataire

L’achat d’une voiture via un mandataire auto n’est pas exempt d’inconvénients. Il faut garder à l’esprit que les mandataires ne sont pas des concessionnaires traditionnels et qu’ils ne proposent donc souvent aucun service après-vente. Si vous rencontrez des problèmes avec votre véhicule une fois acheté, il peut être difficile de trouver un interlocuteur pour régler la situation.

Certains mandataires peuvent exiger le paiement intégral avant même que la voiture ne soit livrée chez vous. Cela signifie que si quelque chose se passe mal dans le processus d’achat ou de livraison, vous risquez de perdre votre argent sans avoir reçu votre voiture en retour.

Il y a aussi des questions administratives à prendre en compte lors de l’achat d’un véhicule par le biais d’un mandataire auto. Les transactions doivent être effectuées conformément aux lois applicables du pays où la transaction a lieu. Vous devez pouvoir fournir tous les documents nécessaires pour immatriculer correctement le véhicule auprès des autorités compétentes.

Malgré ces inconvénients potentiels, passer par un mandataire auto reste une option intéressante pour ceux qui cherchent à économiser sur leur prochain achat automobile tout en bénéficiant d’options supplémentaires et de tarifs avantageux. En suivant les étapes décrites précédemment ainsi qu’en faisant preuve de diligence raisonnable quant au choix du bon vendeur, vous pouvez réussir l’achat parfait de votre prochaine voiture grâce au recours à un mandataire auto.