Comment fonctionne une vanne EGR ?

10
Comment fonctionne une vanne EGR

La vanne EGR est un système présent dans certaines voitures et mis en place à des fins écologiques. Son déploiement est essentiellement basé sur la volonté de réduire les gaz à effet de serre libéré dans l’atmosphère. Elle constitue ainsi un système permettant de réguler naturellement le taux de gaz polluants émis par votre véhicule.  Si vous souhaitez comprendre le fonctionnement de celle-ci, alors parcourez ce guide.

Comprendre le fonctionnement de la vanne EGR

C’est une sorte d’ouverture qui s’ouvre et se referme empêchant ainsi l’échappement du gaz qui est ensuite réintégré dans le système d’injection du moteur. Ainsi, ce système trouve un moyen efficace de réutiliser entre 5% et 35% du gaz, qui au lieu d’être rejeté dans l’air est directement dirigé dans les injecteurs pour être réutilisé par le moteur. Dans ce circuit, les gaz sont brulés une deuxième fois. Ce qui aide à réduire leurs contenus toxiques, les rendant de ce fait moins polluants. Ce système n’est tout de même pas sans faille étant donné qu’il comporte quelques limites non négligeables.

Lire également : Comment négocier une voiture chez un concessionnaire ?

En outre, les gaz accumulés dans la vanne EGR peuvent rendre le système crasseux et donc inutilisable. Ce qui risque d’engendrer une panne. Vu qu’elle est dépourvue de système de nettoyage automatique, la vanne EGR doit être entretenue avec le plus grand soin pour avoir une longue durée de vie.

Zoom sur la durée de vie de la vanne EGR

vanne

Lire également : Quels sont les critères pour acheter une voiture d'occasion ?

La durée de vie de la vanne EGR dépend principalement de l’entretien ainsi que de la fréquence à laquelle vous utilisez votre voiture. Cette durée est généralement indiquée sur le carnet de conducteur mais, dans les normes il faut changer la vanne tous les 150.000 km.  Cependant, son encrassement a tendance à s’accélérer dans les zones urbaines car le moteur produit plus de gaz polluant avec les routes instables et les nombreux obstacles. A la longue, cette défaillance peut entrainer de nombreux disfonctionnements techniques tel qu’une perte de puissance, une légère perte de contrôle, l’émission d’une fumée noire, etc.

Le coût de la vanne EGR

Quand la limite d’utilisation est atteinte, un changement de vanne s’impose. Ainsi le prix de la vanne dépend d’une voiture à une autre, selon le modèle que vous possédez. Si vous conduisez un Renault Clio 4 le cout de la vanne sera estimé à environ 80 euros. Par contre, si vous possédez un Ford C-Max le prix avoisinera les 350 euros.

La plupart du temps, si on comptabilise les frais d’installation, le coût devra varier entre 100 et 400 euros.  L’écart de prix peut aussi être noté en fonction du niveau de la performance et de l’emplacement. En effet, pour certaines voitures, l’accès à la vanne EGR est très complexe. Le plus souvent, il faut faire des efforts considérables pour l’atteindre tandis que d’autres véhicules ont une vanne EGR plus accessible, d’où la différence de prix. La technologie utilisée dans chaque vanne peut également influer sur les prix.

Pour augmenter l’espérance de vie de sa vanne il existe de nombreuses solutions comme le fait d’ajouter dans son carburant des additifs. Ceux-ci permettront de nettoyer le système d’échappement.