Peut-on manger du bacon cru ?

112

En charcuterie, le bacon fait partie des viandes les plus appréciées des Français. Souvent fumé, il est également vendu uniquement salé. Dans ce cas, pouvez-vous le consommer cru ou devez-vous impérativement le faire revenir dans une poêle ?

Qu’est-ce que le bacon ?

Dans l’imaginaire collectif, le bacon est un mot anglais qui désigne une forme de lard de cochon. Il est également synonyme de breakfast à l’anglaise. Pourtant, au XIIe siècle, le mot bacon est bien un mot de la langue française qui désigne la flèche de lard salé. Les anglais sont venus nous emprunter le mot qui traverse de nouveau la Manche quelques siècles plus tard. S’il désigne donc toujours la belle chose, le bacon a toutefois changé de prononciation.

Lire également : Pharmacie de garde : quand paie-t-on un supplément ?

Aujourd’hui, cette spécialité bouchère se présente sous la forme de fines tranches de filet de porc. Elle peut être fumée ou salée, consommée telle quelle ou incorporée dans des recettes.

Salé ou fumé, quel bacon est cru ?

Avant de savoir si vous pouvez consommer sans risque du bacon sans le cuire, il faut faire la différence entre le bacon fumé et le bacon salé.

A voir aussi : Comment travailler dans un zoo sans diplôme ?

Le bacon fumé

En effet, le bacon fumé est un produit de charcuterie qui a été salé, séché et fumé au bois de hêtre. Toutes ces opérations successives lui donnent cette saveur si agréable. Le salage et le séchage contribuent à le cuire. Le séchage lui donne du goût et contribue à sa conservation. Le bacon fumé n’est donc plus vraiment cru.

Le bacon salé

A contrario, le bacon salé est simplement placé dans du sel. Cela permet d’imprégner la chair. Toutefois, il n’est par la suite ni fumé ni séché. Il s’agit donc bien d’une viande crue.

Peut-on manger du bacon cru sans risque pour la santé ?

De manière générale, la consommation de viande crue ou de viande insuffisamment cuite augmente le risque de maladies et d’intoxications alimentaires. En effet, quelle que soit l’origine de la viande, celle-ci peut contenir des germes et des bactéries. La cuisson permet de les détruire et de manger de la viande sans risque. Mais, en est-il de même pour le bacon ?

En ce qui concerne le bacon fumé, il n’y a pas vraiment de risque pour la santé. Par contre, il n’en est pas de même pour le bacon salé qui, lui, est bien une viande crue. Il ne faut donc pas en consommer tel quel. Faites-le cuire dans une poêle avec un petit morceau de beurre pendant quelques instants.

Viande crue : quels sont les risques pour la santé ?

En France, toute la filière viande fait l’objet de très nombreux contrôles qualité. Les conditions d’abattage de l’animal, la conservation, le conditionnement, tout est contrôlé pour éviter tout problème sanitaire. Toutefois, le risque zéro n’existe pas, en particulier avec la viande si celle-ci est consommée crue ou pas assez cuite. Les parasites, les virus et autres bactéries sensibles à la chaleur ne sont alors pas détruits.

La maladie du hamburger

Lors de l’abattage, la viande crue peut-être contaminée par la bactérie Escherichia Coli. Sans cuisson ou si celle-ci n’est pas suffisante, il y a un risque de maladie du hamburger (ou syndrome du barbecue).

Il s’agit d’une diarrhée hémorragique qui est facilement évitable. En effet, pour ne pas être victime de cette intoxication alimentaire, il suffit de cuire suffisamment sa viande, y compris le bacon.

L’infection à Campylobacter

L’infection à Campylobacter est une autre pathologie dont peuvent être victimes les personnes qui mangent du bacon sans le cuire. La bactérie Campylobacter présente dans les intestins de l’animal contaminent la viande au moment de l’abattage.
Le temps d’incubation est de 2 à 5 jours.