Les avantages de choisir un EHPAD pour vos proches âgés

703
Les avantages de choisir un EHPAD pour vos proches âgés

Prendre la décision de choisir de confier une personne âgée aux bons soins du personnel d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes n’est jamais facile. En effet, on peut avoir l’impression d’abandonner le sénior. Néanmoins, si celui-ci ne peut plus vivre en autonomie dans sa maison, il y a de nombreux avantages à l’inciter à se rendre dans un EHPAD. On vous les présente ici.

Un suivi médicalisé dans un hébergement de type EHPAD

Un sénior ayant des problèmes de santé ne peut souvent plus vivre seul à son domicile. Les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes peuvent leur permettre de poursuivre leur vie dans une résidence offrant un suivi médical. Par exemple, vous pourrez trouver des Ehpad avec des prestations haut de gamme dans les Bouches du Rhône.

A lire aussi : Médecine ayurvédique ou chinoise ?

Bénéficier du suivi d’un médecin dans une résidence de ce type

Si vous avez un proche dans la catégorie des séniors ayant un souci lié à sa santé, vous le savez forcément : ceci s’accompagne de nombreux rendez-vous chez le médecin ou à l’hôpital. Ceci implique des déplacements pour recevoir des soins, car les établissements de santé ne se trouvent pas souvent à proximité de leur domicile.

Les EHPAD sont des établissements médicalisés. Si votre proche y élit domicile, il bénéficiera de la présence d’un médecin qui pourra s’occuper de son suivi au quotidien. Cela lui permettra de poursuivre sa vie de façon plus sereine. En cas de problème grave, le médecin pourra intervenir immédiatement.

A lire également : Quelle est la meilleure mutuelle et la moins chère ?

Les EHPAD : un personnel dévoué aux séniors

Dans les établissements de ce type, du personnel est présent toute la journée et toute la nuit pour fournir des aides aux résidents. Ils peuvent ainsi fournir une assistance pour les tâches du quotidien, comme les repas ou bien la toilette.

Par ailleurs, ils peuvent assurer le lien entre la personne âgée considérant l’EHPAD comme sa nouvelle maison et la famille de celle-ci. Évidemment, le personnel tient compagnie aux séniors et s’assure qu’ils bénéficient de tout ce dont ils ont besoin.

Des conditions de vie adaptées à une personne âgée

Être un sénior vivant en EHPAD ne signifie pas que l’on a renoncé à son autonomie. En effet, la plupart du temps, les résidents sont libres de faire ce qu’ils veulent. Leur âge n’est pas un obstacle à l’autonomie.

Cependant, et c’est tout l’intérêt d’un EHPAD, ils peuvent profiter d’aides au quotidien afin de réaliser toutes les tâches de leur vie quotidienne. Ceci représente un net avantage par rapport au fait de vivre seul dans une maison.

Les avantages de choisir un EHPAD pour vos proches âgés

Aller en EHPAD : lutter contre la solitude

Une personne âgée vivant seule chez elle peut rapidement développer un sentiment de solitude, qui pourra se dissiper dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Profiter de la compagnie des autres séniors en étant autonome

Un sénior vivant dans un établissement comme celui-ci bénéficiera d’un espace lui étant dédié, où il pourra continuer en autonomie. Cependant, il pourra aussi profiter de la compagnie des autres résidents.

Cela pourra lui permettre de rompre la monotonie de son quotidien. De plus, avoir de la compagnie lui permettra de rester en bonne santé plus longtemps, ce qui n’est évidemment pas négligeable.

Bénéficier des services proposés par l’EHPAD

Un établissement d’hébergement pour personnes âgées n’est évidemment pas une prison. Votre proche au grand âge ne sera pas contraint de rester enfermé dans sa chambre toute la semaine. Le personnel met souvent un point d’honneur à distraire les résidents avec des activités en tout genre. Cela peut, par exemple, être :

  • Des animations
  • Des sorties
  • Des activités sportives

Par ailleurs, participer à toutes ces activités permettra à votre proche de renforcer ses liens amicaux avec les autres séniors de l’établissement. Son moral et sa santé ne pourront que mieux s’en porter.

Pouvoir recevoir la visite de ses proches

Ce n’est pas parce que votre proche se trouve dans un EHPAD que vous devez renoncer à lui rendre visite. C’est même tout le contraire. Le personnel a bien conscience qu’il est important pour les résidents de continuer de voir les membres de leur famille ou leurs amis.

Lors de vos visites, votre proche âgé pourra vous parler de sa vie quotidienne et des activités qu’il a pu pratiquer, tout en profitant de soins médicaux adaptés à sa situation.