Comment choisir son matelas ?

10

Le sommeil est l’une des bases essentielles du bien-être au quotidien. Celui-ci passe aussi par la qualité et le confort naturel de la literie que vous utilisez pour dormir. Comment choisir son matelas ? Entre les technologies mousse, mémoire de forme, latex, ressorts, et le maintien, l’accueil et le soutien, il est facile de s’y perdre. Nous vous expliquons ici quels critères prendre en compte avant d’acheter votre matelas.

A lire aussi : Comment travailler dans un zoo sans diplôme ?

Le matelas : un investissement à faire

Si l’on dit souvent que le sommeil est important pour donner une bonne impulsion à la journée, ce n’est en rien une idée reçue ou une légende urbaine. De votre matelas et de la qualité de la literie découle le confort du sommeil et tout ce qui peut le perturber.

Avant toute chose, le but est de ne pas être perturbé durant son sommeil. La nuit, le mental et le corps se reposent, ce qui permet d’être en forme pour une nouvelle journée. Se régénérer par le sommeil passe donc par la qualité de la literie, du matelas, et le confort induit.

A lire en complément : Qui Peut-on consulter sans passer par le généraliste ?

Un bon matelas est toujours un investissement à faire. Bien sûr, le prix d’un bon matelas et le coût d’une literie de qualité peuvent rebuter. Mais lorsque l’on sait que de nombreux problèmes (insomnies, maux de dos, mauvaises postures, humeur changeante, etc.) peuvent être réglés par un simple changement de matelas, la question ne se pose plus.

Face à tous les modèles existants de matelas, comment bien choisir et s’y retrouver tout en pensant à sa santé ? Les critères de choix sont nombreux : nous vous les listons ici afin de vous aider à bien faire votre choix de matelas et de literie.

Les critères de choix d’un matelas de qualité

On répertorie 6 critères essentiels à garder à l’esprit lors du choix d’un matelas dans un magasin de literie. 

Votre morphologie : le soutien du matelas

Le dos a besoin d’un certain soutien afin que votre position de sommeil vous permette de récupérer et de bien dormir. En fonction de la morphologie de la personne qui est amenée à utiliser le matelas de manière régulière, le soutien du matelas varie.

En effet, un matelas ne doit ni être trop ferme ni trop souple, afin d’offrir au dos un soutien optimal. La colonne vertébrale doit pouvoir être soutenue afin d’éviter le développement de maux de dos. Par exemple, les personnes sujettes aux maux de dos fréquents ont tout intérêt à s’orienter vers un matelas à soutien ferme.

La corpulence et la morphologie de l’utilisateur est essentielle au choix de la fermeté d’un matelas :

  • Moins de 150 cm / moins de 50 kilos à 70 kilos : soutien ferme
  • Moins de 150 cm / 70 kilos à plus de 100 kilos : soutien très ferme
  • 150 à 160 cm / moins de 50 kilos à 80 kilos : soutien ferme
  • 150 à 160 cm / 80 kilos à plus de 100 kilos : soutien très ferme
  • 160 à 170 cm / moins de 50 kilos à 50 kilos : soutien mi-ferme
  • 160 à 170 cm / 50 kilos à 90 kilos : soutien ferme
  • 160 à 170 cm / 90 kilos à plus de 100 kilos : soutien très ferme
  • 170 à 180 cm / moins de 50 kilos à 60 kilos : soutien mi-ferme
  • 170 à 180 cm / 60 kilos à 100 kilos : soutien ferme
  • 170 à 180 cm / 100 kilos et plus : soutien très ferme
  • 180 à 190 cm / moins de 50 kilos à 70 kilos : soutien mi-ferme
  • 180 à 190 cm / 70 kilos à 100 kilos : soutien ferme
  • 180 à 190 cm / 100 kilos et plus : soutien très ferme
  • 190 à 200 cm / moins de 50 kilos à 70 kilos : soutien mi-ferme
  • 190 à 200 cm / 70 kilos à 100 kilos : soutien ferme
  • 190 à 200 cm / 100 kilos et plus : soutien très ferme
  • Plus de 200 cm / moins de 50 kilos à 70 kilos : soutien mi-ferme
  • Plus de 200 cm / 70 kilos à 100 kilos : soutien ferme
  • Plus de 200 cm / 100 kilos et plus : soutien très ferme

Les recommandations de base sont à adapter si vous dormez à deux. Certains couples choisissent d’avoir deux matelas en un afin d’avoir un soutien qui leur correspond parfaitement. L’idéal, si vous choisissez un matelas pour deux personnes, est de prendre en considération le niveau de fermeté le plus élevé, pour qu’il corresponde à la corpulence la plus importante.

Un soutien trop mou du dos peut avoir des conséquences durables sur le bien-être. Le dos s’adapte aisément à un matelas au soutien plus ferme plutôt que “plus mou”. La proposition inverse n’est en revanche pas valable : attention à ne pas choisir un matelas trop mou. Le confort à court terme est un leurre et il importe de privilégier la qualité sur le long terme. 

Le saviez-vous ? Il existe des matelas à double fermeté qui prennent en compte 2 morphologies différentes ainsi que la corpulence. Ce type de matelas est plus évolué mais offre un soutien adapté aux deux personnes du couple.

Quelle taille de matelas choisir ?

La taille d’un matelas se choisit tout simplement en fonction de votre propre taille. Là aussi, il est bien sûr recommandé de prendre en compte la taille la plus importante parmi les deux personnes du couple, pour équilibrer la balance et offrir un vrai confort à tous.

Les enfants et les personnes seules n’ayant pas de place pour installer un matelas 2 personnes (lit double) peuvent opter pour un lit simple (1 personne). Un matelas standard pour 1 personne se choisit également en fonction de divers critères et mesure généralement 90 x 190 cm

Les tailles standards de matelas doubles pour 2 personnes sont 140 x 190 cm ou 160 x 190 cm. Il est aussi possible, bien évidemment, de commander des matelas sur mesure, qui seront un peu plus onéreux.

Un grand lit est toujours plus confortable qu’un petit lit. Il est généralement recommandé de choisir un matelas mesurant 20 cm de plus que la personne (lit 1 personne) ou que la plus grande du couple (lit 2 personnes).

Mousse, latex, ressorts, mémoire de forme : quelle technologie de matelas ?

Les modèles de matelas sont très nombreux et bien qu’il existe certaines recommandations, parfois, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Certains utilisateurs vont préférer des matelas mousse, tandis que d’autres seront des inconditionnels des matelas à ressorts ensachés.

Les matelas à mémoire de forme, eux, sont souvent appréciés dans le cas de pathologie physiques irréversibles (handicaps, maladies dégénératives ou évolutives, etc.) La technologie du matelas permet d’offrir le maintien optimal du corps lors des heures de sommeil.

Le matelas latex : caractéristiques

Un matelas latex est caractérisé par son excellente capacité d’aération. Il possède des alvéoles conçues pour permettre une bonne ventilation de couchage, ce qui est un plus pour l’hygiène. Si vous êtes sujet aux allergies, les matelas latex sont recommandés pour vous. 

Le latex est en effet une matière qui empêche le développement des allergies (acariens, poussière, etc.) Les bactéries ne survivent pas au contact du latex et ne peuvent s’installer durablement au cœur du matelas. La technologie du matelas latex est caractérisée par sa structure ultra-fine qui empêche les acariens de s’installer. Les cellules de latex ont un pouvoir hermétique, mais offrent en même temps une bonne respiration au matelas grâce à la structure alvéolée.

Un matelas latex résiste plus longtemps dans le temps : il est connu pour sa durabilité, son confort, son hygiène et sa bonne résistance aux années qui passent.

Le matelas mousse : caractéristiques

Les matelas en mousse sont ceux que l’on retrouve le plus souvent dans les magasins de literie et sur le marché. Ce type de matelas est disponible dans de nombreux modèles, à divers prix. Ils sont idéaux pour les budgets limités et permettent d’avoir un couchage de qualité sans se ruiner.

La morphologie de l’utilisateur est accueillie par tous les matelas de mousse. Vous avez un rapport qualité/prix qui est très intéressant. Les matelas pour enfants sont souvent choisis en mousse, notamment pour éviter les grosses dépenses. Le petit hic des matelas en mousse est l’hygiène qu’ils offrent. Il faudra prendre soin de les dépoussiérer et d’utiliser des alèses de qualité pour les protéger.

Le matelas à mémoire de forme : caractéristiques

Tout matelas à mémoire de forme s’adapte à la morphologie de manière parfaite, quelle que soit la position que vous adoptez durant votre sommeil. Le confort du matelas à mémoire de forme est optimal.

Pour les personnes souffrant de pathologies physiques, les matelas à mémoire de forme sont notamment recommandés car ils soulagent les divers points de pression du corps sur le matelas. Cela dit, une personne sans pathologie particulière peut tout à fait opter pour un matelas à mémoire de forme, notamment dans le but de favoriser une meilleure circulation du sang.

La technologie du matelas à mémoire de forme implique l’aspect thermosensible. Pour les personnes frileuses, ils sont donc conseillés. À l’inverse, si vous avez tendance à avoir des coups de chaud la nuit, n’optez pas pour un matelas à mémoire de forme, car cette matière ne vous aidera pas à vous réguler. 

Les matelas à mémoire de forme permettent à leurs utilisateurs de moins bouger la nuit, et donc de bénéficier d’un sommeil plus tranquille et récupérateur.

Le matelas à ressorts ensachés : caractéristiques

Enfin, les matelas à ressorts que l’on trouve aujourd’hui dans le commerce ne sont pas des matelas à ressorts comme on les connaissait jadis. La technologie implique que les ressorts soient ensachés à l’intérieur du matelas, ce qui favorise la possibilité d’indépendance de couchage.

La technologie à ressorts ensachés permet notamment aux couples dont la corpulence est très différente de bénéficier d’un sommeil de qualité. En optant pour ces modèles de matelas, vous êtes moins dérangés par les mouvements de la personne qui dort près de vous. 

Le simple fait que des ressorts soient ensachés dans le matelas permet une excellente aération du couchage. Le ressenti d’un couchage est primordial : si vous avez tendance à être facilement réveillé par un bruit ou un mouvement, alors le matelas à ressorts ensachés vous correspondra bien sur le long terme.

Choisir l’accueil de son matelas : votre confort

Vous êtes un grand adepte du confort ? Alors ce critère doit passer avant tout, pour vous. Le confort d’un matelas et son accueil dépendent essentiellement de la nature et de la qualité du garnissage. Un matelas très confortable dispose de nombreuses couches de garnissage à densité pouvant varier.

Choisir l’accueil d’un matelas est avant tout une question de feeling et de goût. C’est la toute première sensation que vous avez lorsque vous abordez le couchage, et celle-ci est aussi importante que le ressenti du matin.

Le quatrième critère de choix de matelas comprend 3 modèles : un accueil dynamique, un accueil confortable et un accueil moelleux ou très moelleux.

L’accueil dynamique est souvent tonique et dur, tandis que le moelleux sera à l’extrême opposé, plus enveloppant et réconfortant. Enfin, un accueil confortable de matelas ne sera ni trop dur ni trop mou, mais plutôt standard. Dans le doute, un accueil confortable et entre deux est à privilégier si vous ne savez pas pour quel type de matelas opter. 

Choix de matelas : le critère de l’hygiène 

L’hygiène est évidemment l’un des critères à respecter. Ce point de vigilance peut vous offrir des nuits sereines mais aussi l’inverse, si vous choisissez mal votre matelas !

Vérifiez donc au préalable si le matelas a pu être traité (anti acarien, antibactérien). Ceci peut éviter le développement des allergies, les problèmes d’eczéma ou encore les soucis d’asthme.

Certaines personnes seront aussi sensibles à l’utilisation de produits chimiques dans la composition et dans le traitement de leur matelas. Dans ce cas-là, il est conseillé de faire appel au sur mesure, pour votre matelas.

Par ailleurs, bien prendre en considération l’hygiène d’un matelas signifie aussi en prendre soin. Utilisation d’une ou plusieurs alèses, ventilation fréquente, nettoyage à sec, dépoussiérage… certains matelas sont aussi formatés pour avoir un côté hiver et un côté été. L’hygiène passe non seulement par la qualité du matelas mais aussi par les habitudes quotidiennes. 

Choisir un couchage indépendant

Le dernier critère important à prendre en considération lors du choix d’un matelas neuf est l’indépendance du couchage. Vous êtes en couple et vous recherchez un matelas pour deux personnes ? Lorsque l’une des deux personnes du couple bouge souvent la nuit, l’autre personne peut aisément se réveiller et être gênée.

Il est donc primordial de connaître vos besoins, afin d’aller vers des choix qui favorisent votre bien-être et votre sommeil. Le choix d’un matelas à ressorts ensachés est un excellent compromis pour être tranquille la nuit et ne pas ressentir les effets des mouvements d’un conjoint qui bouge souvent !

Dans un seul matelas, vous avez la sensation d’avoir votre couchage indépendant, ce qui est un véritable plus dans une vie de couple.

Et les anciens matelas ? Paille, ressorts, coton…

Les très anciens matelas bombés à ressorts, au garnissage de paille, de crin de cheval, de laine ou de coton sont évidemment à bannir de votre vie.

En effet, il a été prouvé qu’un matelas bombé est nocif à la bonne position du corps et à un repos nocturne de qualité. Par ailleurs, les anciens matelas favorisent le développement des allergies de par leur vécu et les bactéries et acariens qu’ils transportent.

Aujourd’hui, certaines manufactures mettent en avant de nouvelles technologies afin de réutiliser du coton, de la laine et d’autres matières naturelles, sans produits chimiques. Ces critères peuvent aussi peser dans la balance de votre choix de matelas et de literie.

Ces modèles de matelas sont plus onéreux dès lors qu’ils proviennent d’une manufacture à la main.

Par ailleurs, privilégier les matelas normés et fabriqués en France est aussi un moyen de bien choisir son matelas. La qualité d’un matelas passe aussi par un gage de qualité dans la fabrication.

La gamme de prix des matelas : qualité et confort durable

Le sommeil n’est pas un élément à brader, pour votre qualité de sommeil. Parmi les divers modèles de matelas qui circulent sur le marché, la gamme de prix est large. Faites-vous une liste de vos critères primordiaux de choix et prenez le temps de tester les matelas avant d’en acheter un.

Choisir un matelas n’est pas une mince affaire et représente un investissement. Il est toujours conseillé d’opter pour la qualité, en y mettant le prix, plutôt que de risquer de choisir un matelas bas de gamme mais nocif pour votre dos.

Choisir un matelas… et un bon sommier

Par ailleurs, le choix du sommier est aussi essentiel que le choix du matelas. Bien souvent, les conseillers vous orientent en fonction des modèles disponibles et des compatibilités des marques (sommier et matelas).

Opter pour un bon matelas mais faire une croix sur la qualité du sommier peut être un frein au confort. Inversement, avoir chez soi un excellent sommier de qualité et se rabattre sur un matelas bas de gamme peut vite avoir des effets sur votre santé et votre dos.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de tester matelas et sommier en même temps. Les sommiers à lattes de bois sont vendus par de nombreuses marques. Vous n’avez plus qu’à personnaliser votre literie et votre couchage afin d’ajouter l’esthétique au confort : choix des pieds de lits, du cadre de lit, de la tête de lit… 

Aujourd’hui, le sommeil reste la base de tout. L’expression “se lever du bon pied” est parlante. Alors, ne faites plus l’économie d’un bon couchage et offrez-vous un matelas de qualité, ainsi qu’un sommier durable : parfait pour vous garantir de très bonnes nuits de sommeil.