Le thé Pu-erh : son efficacité contre l’excès de cholestérol

143
Le thé Pu-erh son efficacité contre l''excès de cholestérol

Normalement bénéfique pour le bon fonctionnement de l’organisme, à un certain taux dans le sang, le cholestérol est une graisse qui peut causer assez de dommages pour les artères. Dans les nombreuses tentatives de remédiation à ce mal, certains thés ont été découverts pour lutter contre l’excès de cholestérol dans le sang.

Parmi eux, c’est le thé Pu-erh qui est le plus connu pour ses effets positifs sur la régularisation du taux de cholestérol dans le sang. Le thé Pu-erh est-il efficace contre l’excès de cholestérol ? Cet article est une réponse très détaillée à cette question.

A lire aussi : Qu'est-ce que le CBD ?

La composition du thé Pu-erh pour régulariser le taux de cholestérol dans le sang

Le thé bio Pu-Erh est un produit qui tire son origine de la province du Yunnan en Chine. C’est un thé fabriqué par la fermentation de Camellia Sinensis. C’est un thé qui bonifie avec le temps à l’instar du vin. Sa qualité dépend de nombreux paramètres et le prix de son grand cru est souvent très élevé.

Le thé Pu-erh est un thé très connu dans la médecine traditionnelle chinoise. Comme le thé vert, il aide à la guérison d’un grand nombre de maux et à la prévention contre certaines pathologies. La composition du thé Pu-erh est très bénéfique dans le processus de régularisation du taux sanguin de cholestérol.

A découvrir également : Comment faire votre CBD ?

Le thé Pu-erh est riche en théaflavines. Ce sont des polyphénols à caractère oxydant. Ils sont des antioxydants qui ont la particularité de se fixer sur le cholestérol alimentaire. Lorsque la théaflavine se fixe au cholestérol, ce dernier n’est plus absorbé en grande quantité par l’intestin. C’est cette propriété particulière qui offre à ce thé sa grande capacité de régularisation du taux de cholestérol.

Son efficacité est prouvée par de nombreuses études par de nombreuses études cliniques réalisées sur les thés de la Pagode. Ces études ont montré que les thés ont un impact positif sur l’accumulation des lipides dans les cellules du foie, siège du cholestérol. Ils sont donc des solutions naturelles très efficaces contre le stress oxydatif.

La consommation du thé Pu-erh pour prévenir les prises de médicaments contre l’excès de cholestérol

Le mauvais cholestérol est la source des plaques d’athérome qui obstruent les artères sanguines. Pour éviter cette situation de risque cardiovasculaire, le rapport LDL/HDL doit être élevé en faveur du bon cholestérol. L’hypercholestérolémie est envisagée lorsque le taux de LDL-cholestérol est supérieur à 1,6 gramme par litre.

thé Pu-erh son efficacité contre l''excès de cholestérol

Pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang, les statines sont les remèdes les plus utilisés. Ce sont des médicaments hypolipémiants qui ont pour but de réduire les taux de lipides dans l’organisme. Ce traitement est appliqué sous prescription médicale si les règles hygiéno-diététiques ne sont pas suffisantes. Toutefois, des remèdes naturels tels que le thé Pu-erh sont utilisés pour pallier l’excès de cholestérol.

Il faut respecter une certaine posologie de consommation du thé Pu-erh afin de pouvoir bénéficier de ses effets avantageux. Il est possible de prendre trois tasses de ce thé tout au long d’une journée. Les moments de prise de ce thé dépendent toutefois de chaque personne.

Si certaines préfèrent consommer le thé Pu-erh matin midi et soir, d’autres préfèrent le remplacer par l’eau simple et le boire en tout instant au cours de la journée. Il faut quand même veiller à ne pas dépasser une certaine dose de ce produit pour profiter de façon optimale de ses bienfaits.

Le thé Pu-erh est donc une alternative préventive très intéressante face à la prise de médicaments dont les effets secondaires ne sont pas négligeables.

L’association du thé Pu-erh à plusieurs autres facteurs pour plus d’efficacité

Grâce à sa riche composition, le thé Pu-erh possède de nombreuses propriétés. Son action dans la lutte contre l’excès de cholestérol est notamment très appréciable. Pour maximiser son efficacité, il convient cependant de ne pas le consommer seul. D’autres bons gestes doivent notamment être associés à la consommation convenable du thé pour booster son action.

En premier lieu, il est judicieux d’associer une bonne alimentation à l’usage du thé Pu-erh. Une diète composée de fruits et de légumes est notamment conseillée. Les aliments avec un fort apport en fibres et en antioxydants sont à privilégier. La consommation des graisses d’origines animale et végétale est également très avantageuse.

En deuxième lieu, l’effort physique est un must pour favoriser la réduction du taux de cholestérol. L’exercice physique régulier est de rigueur. Adoptez une activité sportive et exercez-vous-y quotidiennement. Une demi-heure d’entraînement journalier suffit pour contrôler le taux de cholestérol.

Si vous en avez les ressources, offrez-vous un suivi professionnel. L’accompagnement d’un expert permet de se défaire au plus vite des mauvaises habitudes. Le spécialiste évalue également le niveau de cholestérol de manière périodique pour apprécier les évolutions.

Il préconise ensuite une nouvelle routine et des habitudes plus efficaces à adopter. Les services d’accompagnement des professionnels sont généralement très coûteux. En les mettant en concurrence, vous pouvez cependant trouver une offre économique.