Comment savoir où cotise son employeur ?

557
person using laptop on white wooden table

Si vous êtes salarié dans une entreprise, votre employeur cotise obligatoirement tous les mois. Voyons ensemble où peut cotiser votre employeur et comment les salariés peuvent rapidement le savoir. 

Les cotisations de l’employeur

Pour comment savoir ou cotise son employeur, sachez tout d’abord que l’employeur effectue une déclaration sociale mensuellement pour tous les salariés.

Lire également : Pourquoi choisir une franchise Intermarché : 10 avantages clés à connaître

De cette façon, le nombre de salariés présents au sein de l’entreprise, le nombre d’heures travaillées, le montant de chaque cotisation, etc, tout est indiqué sur cette déclaration. De cette manière, l’employeur d’une entreprise, en fonction du nombre de salariés, mais pas seulement va verser une somme chaque mois auprès d’un organisme :

  • l’Urssaf
  • Ou la MSA

L’employeur du salarié peut aussi centraliser sa déclaration facilement avec le dispositif VLU, et ainsi faciliter les cotisations auprès des organismes. Ce dispositif est accessible à une entreprise qui a plus de 250 salariés.

A lire également : Tout savoir sur la contre-visite médicale

Ses cotisations, si vous ne le savez pas, sont essentielles pour votre Sécurité sociale. En effet, nous allons voir par la suite comment ces cotisations agissent sur la Sécurité sociale du salarié au cours de sa vie dans la société. Le montant des cotisations est directement indiqué sur la fiche de paie du salarié, et l’organisme qui reçoit les cotisations est indiqué.

Pour chaque branche de la protection sociale, tout est détaillé sur le bulletin de fiche de paie du salarié. Que ce soit les cotisations patronales ou sociales.

À quoi servent les cotisations auprès de l’URSSAF ?

Tout d’abord, intéressons-nous à l’URSSAF.

Qu’est-ce que l’URSSAF ?

L’URSSAF est l’union de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales. C’est un organisme privé, mais qui fait partie du secteur non marchand et dont l’intérêt est public.

C’est le service principal de protection des Français, qui est essentiel à leur Sécurité sociale. L’URSSAF a un rôle clé, elle assure l’accompagnement de l’employeur ou de l’entrepreneur dans les cotisations et contributions sociales pour être équitable et efficace.

Pourquoi mon employeur cotise pour l’URSSAF ?

Parmi les cotisations, on pense notamment à la cotisation patronale AGS. Ce sont les cotisations qui permettent aux salariés de recevoir des indemnités, de garantir le paiement des rémunérations même dans le cadre d’un redressement judiciaire, par exemple. Le travail ne peut ainsi plus être fait, mais les salariés sont protégés.

Puis, l’URSSAF assure aussi les indemnités accidents du travail grâce aux cotisations ainsi que les prestations retraite et famille et le remboursement de soins. Ces cotisations sont un peu comme une assurance pour les entreprises.

a person sitting at a table with a laptop

À quoi servent les cotisations pour la MSA ?

Puis, il y a aussi la MSA, mais en quoi consiste cet organisme et à quel salaire s’adresse-t-il ?

Qu’est-ce que la MSA ?

La MSA est la mutualité sociale agricole. C’est le régime de Sécurité sociale destiné aux salariés et aux non salariés agricoles, comme le nom l’indique.

Pourquoi un employeur peut cotiser et faire une déclaration auprès de la MSA ?

Comme pour l’URSSAF, la MSA est une assurance pour les entreprises et les salariés, finalement. Cette assurance permet d’être protégé en cas de faillite, mais également lorsqu’un salarié ne peut plus travailler. La MSA rembourse aussi les soins santé.

Pour une entreprise professionnelle du secteur de l’agriculture, cet organisme est obligatoire.