Qu’est ce qu’une carte perceptuelle de positionnement ?

46

Positionner une marque est l’ensemble des perceptions, des idées et des sentiments que les consommateurs ont à l’égard du produit par rapport aux produits concurrents.

Les marketeurs planifient un positionnement qui donne le plus d’avantages à leurs produits sur des marchés cibles sélectionnés, et conçoivent des mélanges marketing pour créer ces positions planifiées.

A lire également : Comment savoir où cotise mon employeur ?

Lors de la planification de leur positionnement, les spécialistes du marketing préparent souvent des cartes de collecte qui montrent aux consommateurs la perception de leurs marques concurrentes sur des caractéristiques importantes pour les consommateurs, à la fois fonctionnelles et symboliques.

Utilisation d’une carte perceptuelle

Évaluez les forces et les faiblesses des marques concurrentes en fonction de certains critères qui sont importants pour le client.

Lire également : Travailler en coworking : quels sont les avantages ?

C’est ce que révèlent les positions de la marque du marketeur et marques concurrentes le long des axes.

Identification de l’avantage concurrentiel de la marque

Les cartes de perception montrent la différenciation des produits dans l’esprit du client.

Par exemple, dans une carte perceptuelle représentant le marché automobile en deux dimensions, « conservatrice » vs « sportive » et « classe/différenciée » par rapport à « pratique/abordable », Porsche sera probablement considérée comme la voiture la plus élégante et sportive dans l’esprit des consommateurs, ce qui donne à la marque une forte concurrence avantage. Évaluer les capacités des nouvelles marques, ainsi que le repositionnement des marques existantes.

Identifier les opportunités de marché

Espaces vides près d’un point idéal (c’est-à-dire un segment de marché attrayant) sur la carte perceptuelle représentent des débouchés commerciaux potentiels.

Comprendre comment les points idéaux bougent

De plus, les cartes perceptuelles montrent comment les points idéaux évoluent à mesure que les marchés grandissent, et qu’une marque peut changer sa position pour maintenir ou obtenir un avantage concurrentiel.

Que se passe-t-il si les caractéristiques de votre produit ne sont pas enregistrées par les clients ?

Si une marque a un avantage concurrentiel par rapport à une caractéristique qui n’est pas visible, le marketing peut expliquer à ses clients pourquoi c’est important et leur montrer pourquoi ils se soucient de cet attribut.

Si cela ne fonctionne pas ou si votre positionnement n’est pas enregistré, les spécialistes du marketing envisagent généralement de modifier leur positionnement avec une stratégie plus susceptible d’être efficace.