eCandidat Nantes : déposer les dossiers de candidature

402

eCandidat est un outil qui permet aux étudiants de divers horizons de s’inscrire en ligne et de de différentes formations dans l’université de leur choix. Mais malgré cette diversité d’université existante sur cette planète, la procédure de dépôt des dossiers reste généralement la même. Allons à la découverte de la procédure qu’impose l’université de Nantes.

Création d’un compte

Une fois sur le site d’eCandidat, la plateforme vous propose deux options : je suis un étudiant de l’université de Nantes ou je ne suis pas un étudiant de l’université. 

A lire également : Blettes (cuisson) : à la poêle, en gratin, au Thermomix

  • Je suis un étudiant de l’université de Nantes

Lorsque vous êtes un étudiant de l’université, appuyez sur le bouton «  connexion » puis entrez votre mot de passe et votre identifiant personnel. Après cette étape, vous serez invité à créer votre compte eCandidat.

  • Je ne suis pas un étudiant de l’université

Lorsque vous n’êtes pas un étudiant de l’université, le processus est un peu plus long. Pour commencer, cliquez sur l’icône  » créer un compte » puis saisissez votre nom, prénom et l’adresse email sur la page qui s’affiche. Vous recevrez un mail comportant votre identifiant et un mot de passe. Vous pouvez maintenant vous connecter en utilisant l’identifiant et le mot de passe que vous venez de recevoir. Vous êtes ainsi prêt pour créer un compte eCandidat. 

A lire aussi : Comment faire pour apprendre l'arabe ?

Au cours de la création du compte, vous serez appelé à remplir un formulaire avec toutes vos informations personnelles. Il s’agit entre autres de :

  • votre numéro de téléphone ; 
  • votre adresse postale ;
  • votrecursus externe ; 
  • vos stages ; 
  • vos expériences professionnelles, etc.

Veillez à remplir tous les champs d’information afin d’éviter que votre candidature soit rejetée pour dossier incomplet. Une fois les informations enregistrées, vous recevrez un mail vous demandant de valider votre compte. Vous avez jusqu’à 5 jours pour la validation. Passé ce délai, vous devez créer un nouveau compte.

Dépôt de candidature

Après la création du compte, vous devez choisir la ou les formations que vous désirez suivre. Pour choisir une formation, appuyez sur l’onglet  »nouvelle candidature ». À l’université de Nantes, les formations sont rangées par domaine :

  • Lettre, Langues et Sciences Humaines ;
  • Santé, Technologie, Sciences ;
  • Droit, Économie, Gestion.

Avant de candidater pour une formation, vérifiez les dates limites de dépôt de dossier. Une fois la formation sélectionnée, un écran récapitulatif contenant les informations sur votre candidature apparait. Ces informations concernent les pièces justificatives, les dates, le contact… Pour ce qui est des pièces justificatives, seuls les formats PDF, JPG ou PNG pesant au plus 2Mo sont acceptés.

Cliquez sur le bouton + pour ajouter une pièce et le bouton – pour la retirer et remplacer par une autre version de la pièce concernée. Sur cette même page s’affiche l’option  »pièce conditionnelle ». Lorsque vous n’êtes pas concerné, cliquez  »n’est pas concerné par cette pièce » puis confirmez. Dès que vous fournissez toutes les pièces nécessaires, finissez en appuyant sur  »Transmettre ma candidature  » et confirmez. Après la validation, l’état de votre dossier passera au statut «  Réceptionné « .

Suivi de l’évolution du dossier

Après la transmission de votre candidature, vous devez suivre l’évolution de votre dossier en faisant attention aux différents mails que vous recevrez de la part de l’université. Immédiatement après le dépôt vous recevrez un message de confirmation de dépôt de candidature. Lorsque l’institut vérifie tous vos documents et que ceux-ci sont parfaitement à jour, vous recevez un message stipulant que votre dossier est complet.

Dans le cas contraire, le dossier est incomplet et vous devez alors vous reconnecter sur votre compte eCandidat afin de compléter les pièces manquantes. Le dernier mail que vous recevrez comportera l’avis de la scolarité. Lorsque l’avis est favorable, vous devez confirmer votre inscription ou vous désister.

Notez cependant qu’en cas de désistement, votre place sera systématiquement attribuée à un autre candidat.

Le processus de dépôt de dossier eCandidat à l’université de Nantes demande beaucoup d’attention pour un bon remplissage des formulaires. La procédure paraît longue, mais est très pratique pour éviter de vous déplacer pour des dépôts de dossier physique.