Est-ce que la trottinette électrique est un sport ?

140
trottinette électrique

L’usage des trottinettes est de plus en plus répandu dans les pays développés. Au fil des années, de nouveaux modèles de trottinettes ont vu le jour. Parmi ceux-ci, on retrouve la trottinette électrique qui rencontre un fort succès. Elle est utilisée aussi bien par les enfants que par les adultes au quotidien ou occasionnellement. À quoi servent ces trottinettes électriques ? Sont-elles vraiment un moyen de faire du sport ? Si oui, comment est-ce possible ? Réponses ici.

Qu’est-ce qu’une trottinette électrique ?

La trottinette est un engin permettant de se déplacer plus ou moins vite sur des distances pas trop longues. Elle est constituée d’un guidon, d’une planche sur laquelle le conducteur se tient debout et de deux roues. Le modèle électrique dispose d’un moteur électrique et d’une batterie.

Lire également : Présentation du nouveau sérum teinté de Typology pour Sephora

Il n’existe pas une réglementation stricte en ce qui concerne sa conduite. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir un permis particulier pour rouler ce véhicule. Par ailleurs, la trottinette électrique se décline en différents modèles et tailles. Elle est accessible aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

La trottinette électrique permet-elle de faire du sport ?

Cela surprendra certainement plus d’un. Utiliser la trottinette électrique pour se déplacer, c’est bien faire du sport. Ce n’est pas l’équivalent de deux heures à la salle de sport, mais cette pratique est considérée comme une activité sportive. Il existe même une compétition destinée aux figures acrobatiques sur des trottinettes électriques.

A lire également : Prolongez les vacances en achetant des biscuits bretons

Celle-ci est organisée en France par la Fédération de roller. L’activité physique dans la trottinette électrique repose sur la posture que le conducteur adopte pendant sa course et les exercices comme la chaise ou les squats qu’il peut réaliser. On retrouve d’ailleurs des trottinettes électriques sportives encore plus adaptées à l’exercice physique.

À propos de la trottinette électrique sportive

Contrairement à ce que son nom peut indiquer, la trottinette sportive est utilisable par tout le monde. Elle n’est pas uniquement destinée aux personnes participant à des compétitions de trottinette. Ce type de trottinette a l’avantage d’être plus légère, car il est conçu en aluminium. Aussi, il a l’atout d’être plus confortable et présente un moyen de diriger aisément le guidon.

Elle a d’emblée l’air plus intéressant. Il faudra néanmoins faire attention avec ce type de modèle. Il est conseillé d’avoir un équipement de protection ou tout au moins un casque quand on conduit ce type d’engin. La trottinette électrique sportive coûte un peu plus cher qu’un modèle classique.

Comment choisir sa trottinette électrique pour faire du sport ?

trottinette électrique

Pour utiliser de façon optimale sa trottinette électrique et par ricochet faire du sport, il va falloir faire un bon choix. Pour cela, il faudra d’abord choisir la bonne taille. Vous pourrez utiliser un guide de taille standard pour trottinette ou choisir un véhicule dont le guidon vous arrive à la taille sans dépasser le nombril.

Ensuite, il faudra choisir un modèle résistant afin de pouvoir l’utiliser sur plusieurs années. Pour cela, il vous suffira de lire les avis sur les différentes marques afin de choisir la meilleure. Enfin, la trottinette électrique choisie, devra disposer d’une bonne autonomie. Il risque d’être difficile de faire du sport avec une trottinette qui ne tient pas sur au moins 2 km.

Opter pour la location d’une trottinette

Si vous ne souhaitez pas vous encombrer d’une trottinette électrique à la maison, mais que vous désirez en utiliser pour faire du sport de temps à autre, vous pouvez opter pour la location. De nombreuses entreprises proposent des services de location de trottinettes à un coût abordable.

Les engins sont dotés de balise permettant de les localiser. Aussi, ces sociétés disposent de nombreux points de collecte où vous pourrez laisser la trottinette après utilisation ou la recharger.

La trottinette électrique est un moyen idéal pour faire du sport. C’est d’ailleurs à cet effet que les trottinettes électriques sportives ont vu le jour. Pour pouvoir faire du sport avec votre engin, il va falloir veiller à bien le choisir. Ceci, en tenant compte de la taille de l’utilisateur, de l’autonomie et du niveau de résistance du véhicule. À défaut d’en acheter, il est possible d’opter pour une location occasionnelle uniquement pour faire du sport.