Le volant est dur à tourner : que faire ?

35

Le système de direction est une partie importante du mécanisme de commande d’un véhicule. Il permet de contrôler la direction dans laquelle le conducteur veut guider la voiture. Un problème comme un volant difficile à tourner est dangereux car il peut entraîner des accidents lorsque vous conduisez sur une autoroute ou une rue remplie de voitures ou de personnes. Imaginez simplement une situation où vous devez changer de voie ou prendre un virage, mais que le volant colle ou tourne difficilement.

Un entretien irrégulier associé à l’usure de certains composants sont les raisons d’un volant rigide. Il est important de les connaître car cela vous aidera à repérer les signes tôt et à faire réparer la voiture avant qu’ils ne s’aggravent. Voyons donc quelques causes d’un volant qui est dur à tourner et que faire dans ces situations.

A lire également : Comment est calculée la prime d'activité ?

Une mauvaise pression des pneus

Une mauvaise pression des pneus, en particulier des pneus dégonflés, peut déclencher ce problème. Les pneus de votre véhicule doivent être gonflés selon le PSI recommandé par le constructeur. De plus, l’alignement frontal est une autre chose importante. Une usure inégale des pneus avant fera tirer votre voiture sur le côté pendant que vous conduisez ou que vous tournez. Une bande de roulement de pneu inégale entraîne un désalignement des roues, ce qui peut également être une raison qui déclenche une direction dure et rigide au moment de faire des virages sur la route.

La crémaillère de direction est endommagée

La crémaillère de direction est reliée à la roue par une série d’arbres et de joints en U. Si vous trouvez le volant raide juste après le démarrage de la voiture, le problème vient certainement de la crémaillère de direction. Le volant deviendra progressivement plus mobile pendant la conduite. Cela se produit parce que la crémaillère devient plus chaude avec le fonctionnement du moteur, ce qui permet au lubrifiant de s’installer. Vous pouvez continuer à conduire avec cette condition, mais négliger de faire réparer la crémaillère endommagée aggravera le problème.

Lire également : Cigarette électronique quand changer la résistance ?

Une fuite de liquide de direction

Un niveau de liquide inadéquat dans le système de direction est une autre raison derrière un volant dur à tourner. Cela se produit lorsque la zone du tuyau sous pression développe une fuite ou se détache. Le liquide fuit à travers cette fissure, ce qui réduit la pression dans le système et assèche la pompe. En conséquence, la roue ne reçoit pas suffisamment de liquide pour fonctionner librement.

La courroie serpentine est endommagée

Une autre cause fréquente de volant difficile à tourner est une courroie serpentine fissurée ou cassée. La courroie s’use avec le temps car elle fonctionne tout le temps lorsque vous conduisez la voiture. Le volant commence à montrer des signes de raideur lorsque la courroie commence à s’éroder et se desserre. Retarder la réparation ou le remplacement entraînera la rupture de la courroie, ce qui affectera le volant directement.

Ce ne sont, bien sûr, que quelques-unes des causes d’un volant rigide. Mais parce qu’il est essentiel à la conduite sécuritaire d’un véhicule, le volant qui devient difficile à faire tourner devrait vous emmener le plus rapidement possible vers un garage de réparation automobile pour le faire inspecter et réparer.