Le coût de l’orthodontie adulte : Options de traitement abordables pour un sourire sain et éclatant

763

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’orthodontie n’est pas uniquement réservée aux enfants ou aux adolescents. Il est tout à fait possible de se faire redresser les dents même à l’âge adulte. Qu’il s’agisse d’un besoin esthétique ou fonctionnel, le recours à l’orthodontie pour adulte est un fait courant. Alors quels sont les différents traitements en orthodontie pour adulte ? Quel budget prévoir pour un traitement ? 

A lire en complément : Comment reconnaître du CBD ?

Quand peut-on parler d’orthodontie pour adulte ?

L’orthodontie intervient généralement dans le cadre du traitement des malpositions dentaires et maxillaires qui sont la cause d’une dentition anormale ou de troubles fonctionnels. Toutefois, l’orthodontie pour adulte a des particularités qui la différencient de celle pratiquée chez l’enfant en raison de la maturité, mais aussi de l’état de la denture chez l’adulte.

Si les enfants ou les adolescents peuvent bénéficier de traitements orthodontiques, chez l’adulte, il faut souvent recourir à un compromis thérapeutique pour améliorer une malocclusion par une correction partielle.

A voir aussi : Comment choisir son portant à vêtements ?

Quel est le prix d’un traitement en orthodontique adulte ?

Connaître le prix de l’orthodontie adulte figure évidemment parmi les premières préoccupations des patients, car cela les guide dans leur choix de traitement. Il n’existe cependant pas de barème concernant les soins orthodontiques. Chaque praticien est juste tenu de pratiquer des tarifs mesurés. Les prix varient donc d’un orthodontiste à un autre.

Plusieurs facteurs sont considérés par dr smile en france pour définir le coût d’un traitement. Il s’agit de la durée du traitement, du problème à traiter, du type d’appareillage et des matériaux utilisés. Les traitements orthodontiques durent généralement entre 12 et 24 mois et peuvent aller au-delà en fonction des cas. Pour ce qui est de l’appareillage, plus il est discret, plus il est onéreux.

Quels sont les différents types de traitement orthodontique adulte ?

Il existe plusieurs types de traitement en orthodontie adulte, en voici quelques-uns.

Les bagues dentaires

Les bagues dentaires ou appareils dentaires multi-attaches aident à rectifier l’orientation de chaque dent dans n’importe quelle direction et d’une manière très précise. Le traitement avec des bagues dentaires consiste à coller des boîtiers encore appelés broches sur la face externe des dents. Celles-ci seront reliées entre eux par un fil en métal. Ces appareils sont très polyvalents, car non seulement ils rectifient l’alignement des dents, mais ils peuvent aussi traiter les malocclusions les plus complexes.

L’orthodontie linguale

L’orthodontie linguale a été développée dans le but de satisfaire une clientèle adulte plus soucieuse de l’esthétique du sourire, avec des appareils plus discrets. Ici, les broches sont posées du côté de la langue, sur la face interne des dents. Contrairement aux bagues classiques, cela rend l’appareil quasiment invisible.

Les aligneurs amovibles transparents

Les aligneurs amovibles transparents font partie des nouveaux concepts d’orthodontie adulte invisible. C’est une technique sans broches qui utilise une série de gouttières en plastique pour corriger progressivement l’alignement des dents. Les gouttières doivent être remplacées toutes les deux semaines afin de déplacer petit à petit les dents. Elles sont confortables et invisibles et peuvent être retirées pour se nettoyer les dents ou manger.