Tout savoir sur la peinture de voiture

68

Il peut arriver que l’on ait besoin de repeindre la carrosserie de notre voiture. Cependant, avant de se lancer dans cette aventure, il y a quelques informations à savoir.
Pour vous aider, nous vous présentons les différents types de peinture que vous pouvez utiliser et vous expliquons comment l’appliquer.

Les différents types de peinture de voiture

Les peintures cellulosiques

Ces peintures sont souvent utilisées pour repeindre la carrosserie d’une voiture, car elles se pulvérisent très bien et que leur séchage est rapide. Toutefois, elles sont assez fragiles, elles peuvent se rayer et craqueler facilement. Elles n’ont pas une durée de vie très longue.

A voir aussi : Quel SUV 7 places a le plus grand coffre ?

Les peintures acryliques

Ce type de peinture se caractérise par une très bonne résistance à la fois à l’abrasion et aux conditions climatiques. Il est également très apprécié pour sa durabilité et sa brillance. Compte tenu de ses nombreux avantages, la peinture acrylique est plus onéreuse que les autres sortes de peintures pour voiture.

Les peintures glycérophtaliques

Ces peintures sont faites à base de résines alkydes synthétiques. Elles sèchent à l’air libre. Leur principal avantage est qu’elles résistent très bien aux produits chimiques, à l’abrasion, ainsi qu’aux conditions climatiques. Elles ont donc une bonne durée de vie. Cependant, elles ont pour inconvénient de nécessiter un processus de polymérisation devant être exécuté à 80 voire 10°C.

A lire en complément : Quels éléments examiner pour comparer les fournisseurs de propane ?

Les différentes formes de peinture de voiture

Les aérosols

Les aérosols, aussi appelés « peinture en bombe », sont généralement bien pigmentés et ont une bonne tenue. Dans l’industrie automobile, ils sont utilisés pour faire des petites retouches de peinture sur la carrosserie. En revanche, ils ne sont pas idéaux pour repeindre l’entièreté d’un véhicule. Les aérosols sèchent à l’air libre. Ils sont composés de polyuréthanes ou de résines acryliques. Leur principal avantage est leur facilité d’utilisation. Leur inconvénient est, quant à lui, qu’ils ne font qu’une fine couche de peinture et qu’il n’est donc pas possible de les appliquer à la main.

Les effets spéciaux

Selon la manière dont vous souhaitez repeindre votre voiture, vous pouvez utiliser des peintures avec des effets spéciaux. Ces dernières sont particulièrement appréciées dans le monde du tuning. Vous pouvez par exemple opter pour des couleurs fluorescentes, nacrées, mattes, métallisées ou encore pailletées. Elles permettent d’ajouter une touche originale à la carrosserie de votre voiture.

Les étapes à suivre pour repeindre sa voiture

Avant toute chose, il est indispensable de bien nettoyer la surface de la voiture. Cela permet d’enlever toutes les traces de poussière, de graisse, ou d’autres impuretés qui risqueraient de créer des irrégularités ou de diminuer l’adhérence de la peinture sur la carrosserie de votre voiture.

Retirer l’ancienne peinture

Pour pouvoir repeindre votre voiture, vous devez tout d’abord enlever l’ancienne couleur. Pour cela, vous pouvez utiliser une ponceuse ou un décapant chimique. Quelle que soit l’option choisie, il vous faudra beaucoup de patience et d’huile de coude. Ensuite, il est important d’appliquer un apprêt sur la surface du véhicule à repeindre. Ainsi, la nouvelle peinture pourra mieux adhérer à la carrosserie.

Appliquer la peinture de voiture

Une fois que votre véhicule est nettoyé et que l’ancienne peinture est retirée, vous pouvez commencer à peindre. Pour cela, vous devez protéger les parties que vous ne désirez pas repeindre (vitres, bas de caisses, pneus, jantes, optiques, etc) à l’aide d’un scotch adapté ou d’un papier journal. Il faut compter 1 à 3 couches de peinture selon la méthode que vous utilisez.

Commencez par appliquer de manière uniforme votre première couche. Il est préférable d’utiliser un pistolet à peinture et un compresseur. Laissez sécher une dizaine de minutes avant d’appliquer la seconde couche. Si besoin, vous pouvez en faire une troisième après avoir respecté le temps de séchage de la seconde. Après avoir appliqué votre dernière couche de peinture pour voiture, laissez sécher pendant environ 24 heures avant de retirer le skotch ou le papier journal. Aussi, selon le type de peinture de voiture utilisé, un traitement à chaud peut être nécessaire pour faire durcir les polymères et garantir une bonne tenue. Une fois que votre peinture est sèche, il est préférable d’appliquer un vernis dessus pour la protéger et maximiser sa durée de vie.