Les adolescents ont droit à leur compte bancaire

53
Les adolescents ont droit à leur compte bancaire

Les adolescents ont des besoins que n’avaient peut-être pas ceux des générations précédentes, en matière de consommation. Avec le nombre de boutiques qui existent, en particulier pour ce qui est du prêt-à-porter, leurs envies sont plus grandes. De plus, ils ont accès à internet où ils sont sollicités en permanence pour acheter de nouvelles tenues, de nouvelles chaussures… Pourtant ils doivent aussi, en parallèle, apprendre à gérer un budget, à ne pas se laisser aller à acheter tout et n’importe quoi. Alors en leur ouvrant un compte bancaire pour ado et en leur confiant un moyen de paiement, on peut leur permettre de mieux appréhender la consommation et d’apprendre à gérer leur argent.

Un compte bancaire pour un adolescent

On a parfois tendance à trop vouloir protéger nos enfants, c’est tout à fait légitime. Mais il ne faut pas toujours considérer les adolescents comme des petits enfants : ils ont besoin de commencer à appréhender le monde des adultes et, en tant que parents, nous nous devons de les accompagner dans ce cheminement. Pour cela il faut d’abord les responsabiliser vis-à-vis de l’argent, en leur ouvrant un compte bancaire pour ado, alimenté par les parents. Le jeune peut disposer d’une carte de retrait afin de pouvoir disposer de son argent quand il en a besoin.

A découvrir également : Quelle est la meilleure banque en ligne ?

Un livret d’épargne pour les jeunes

Il existe aussi des comptes d’épargne sur lesquels on peut placer de l’argent pour un adolescent. Ainsi, comme leurs parents, les jeunes peuvent disposer d’une réserve d’argent et d’un compte qui leur rapporte. Il peut s’agir d’un livret A avec une rémunération à 0,50% ou bien d’un livret Jeune, avec une somme maximale de 1600 euros, mais une belle rémunération à 1,25% qui permet de commencer à faire fructifier ses économies. Ainsi, avant d’avoir 18 ans, on est déjà dans le monde réel, on comprend comment fonctionne l’économie et on commence à comprendre des choses importantes pour sa vie future.

A découvrir également : Est-ce que Direct Assurance est une bonne assurance ?