Idées de thématiques pour la conférence d’entreprise

53

Aujourd’hui, la conférence se présente sous un format en interne. En effet, de plus en plus de dirigeants organisent des conférences pour ses collaborateurs pour faire passer un message ou pour atteindre un objectif. Cette conférence doit être axée sur une thématique pour ne pas se perdre. Alors quelle thématique choisir ?

La gestion du stress

Le stress peut être un obstacle dans l’évolution en entreprise. Une mauvaise gestion du stress engendre des effets néfastes auprès des salariés. On peut citer les troubles comportementaux, la baisse de productivité et de créativité qui est souvent accompagnée des réactions compensatoires à risques comme la consommation de tabac et d’alcool.

A lire aussi : Quelle banque choisir ?

Il est donc dans l’intérêt de l’entreprise d’organiser une conférence axée sur la gestion du stress. Ceci fera comprendre à vos collaborateurs que le stress n’est pas toujours négatif. Il peut parfois être utile, mais il faut savoir le gérer.

Il est également possible d’associer à cette thématique la motivation et le dépassement de soi qui ne passent pas par les réactions compensatoires. Voici le contact de claudie haigneré qui pourra intervenir pour votre conférence.

A lire également : Quel test bilan de compétences ?

Le sommeil

Même si les membres de votre personnel semblent être en bonne santé, vous ne devez pas négliger leur santé et ceci passe par le sommeil. En effet, le manque de concentration ou encore le désengagement progressif de certains employés peut s’expliquer par le manque de sommeil.

Vous pouvez donc organiser une conférence axée sur le sommeil. Le conférencier pourra alors expliquer ce qu’est vraiment un sommeil de qualité et prodiguer des conseils pour avoir une bonne nuit de sommeil.

La gestion de temps

Une bonne partie des salariés semble manquer de temps au quotidien. Ils semblent toujours courir après le temps. Même un expert dans un domaine ne peut pas toujours savoir gérer son temps, car la gestion du temps n’est pas une matière qu’on enseigne à l’école ou à l’université. Cette impression de manque de temps engendre pourtant du stress, de la fatigue et parfois même des erreurs professionnelles.

Vous pouvez donc proposer à vos collaborateurs une conférence sur la gestion du temps. Ce n’est pas toujours le temps qui manque, mais ce sont aussi les employés qui ne savent pas forcément gérer leur temps pour trouver un équilibre entre la vie professionnelle et personnelle.

Les addictions au travail

Aujourd’hui, le nombre de salariés qui prennent au moins un produit psychoactif ne cesse d’augmenter. En effet, ils pensent que la prise de celui-ci améliore leur concentration. Si fort heureusement, vos salariés n’en consomment pas, tant mieux pour vous, mais il serait judicieux d’organiser une conférence pour les sensibiliser sur ces addictions au travail.

Cette thématique est d’autant plus intéressante, car vous, employeur, êtes responsable de la sécurité de vos employés sur le lieu de travail. Il faudrait donc leur faire prendre conscience de cette mauvaise réalité pour qu’ils ne tombent pas dans ce type d’addiction.

En tout cas, ce ne sont pas les thématiques qui manquent, mais vous devez également trouver le bon conférencier pour répondre à vos attentes.