Pourquoi faire appel à des pompes funèbres lors d’un décès ?

99

Lors du décès d’un être cher, la famille est tenue de franchir de nombreuses étapes. Par ailleurs, entre les responsabilités administratives et la préparation des obsèques, les démarches sont souvent difficiles à réaliser durant ces temps durs. Aussi, faire appel à des pompes funèbres constitue une solution pour alléger ces charges. En principe, les entreprises funéraires proposent diverses prestations en fonction des besoins de la famille, mais aussi pour assurer le bon déroulement de la cérémonie. Mais concrètement, pourquoi faire appel à des pompes funèbres lors d’un décès ? Les réponses dans cet article.

Faire appel à des pompes funèbres pour les prestations obligatoires

Lorsque vous faites appel aux services des pompes funèbres, il existe des prestations obligatoires qui permettent de faciliter les démarches. Dans cette optique, les sociétés funéraires doivent fournir un cercueil respectant les normes en vigueur. Autrement dit, il doit être muni d’une cuvette étanche et de quatre poignées. L’entreprise doit également se charger de la toilette funéraire, mais aussi de l’organisation et de l’exécution de la mise en bière.

Lire également : Qui paye le congé maternité quand on est au chômage ?

Elle doit aussi assurer le transport du corps et exécuter l’acte d’inhumation ou de crémation. Dans le cas d’une crémation, l’entreprise se doit de fournir une urne cinéraire. Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, puisque les démarches dépendent majoritairement des circonstances du décès. De ce fait, il est important de consulter les différentes clauses après la demande de devis auprès d’une société funéraire.

A lire aussi : Qui a le droit à la prime de naissance ?

Pour l’accompagnement au cours des procédures

En principe, l’objectif premier des pompes funèbres est d’accompagner la famille du défunt dans l’organisation des funérailles. À cet effet, l’entreprise funéraire prend en charge la réalisation des procédures administratives essentielles, à l’instar de la demande d’autorisation pour la crémation ou l’inhumation, le rapatriement, etc.

Par ailleurs, ce professionnel peut également se charger d’autres tâches liées à l’organisation des funérailles. En ce sens, il peut s’occuper de la conception de faire-part, de la location de la chambre funéraire, de la préparation de l’ensemble de la cérémonie et bien d’autres.

Il est important de noter qu’outre ces prestations, la société funéraire apporte également un soutien psychologique à la famille et veille au bon déroulement de toutes les étapes des funérailles. D’ailleurs, même si la présence des pompes funèbres est nécessaire, la famille est libre de choisir l’entreprise qui sera chargée d’organiser la cérémonie.

Aussi, la loi interdit aux institutions médicales de recommander des prestataires, mais aussi aux opérateurs de salon funéraires de réaliser des démarches commerciales. Cela offre la possibilité de faire des comparaisons, mais aussi de réduire les dépenses. En ce sens, il est possible pour les familles de trouver des pompes funèbres en ligne qui offrent des services de qualité à un moindre prix.

Pour le professionnalisme des entreprises

La perte d’un être cher est douloureuse. Cependant, les étapes qui suivent cette tragédie constituent les derniers soins apportés au défunt. Aussi, il s’agit d’opérations qui nécessitent plusieurs préparatifs. C’est notamment pour cette raison qu’il est préconisé de faire appel à une entreprise funéraire. En réalité, cette dernière dispose d’une équipe expérimentée disposant de toutes les connaissances nécessaires en la matière. Vous aurez ainsi une garantie du bon déroulement de la cérémonie.