Quels sont les tensiomètres les plus fiables ?

24
tensiomètre fiable

Pour relever une tension artérielle et suivre son évolution, un tensiomètre est l’équipement qu’il faut. En raison de son importance, chaque ménage doit en disposer. Pour être sûr des valeurs affichées à l’écran, il est important que votre matériel soit fiable. Comment identifier un tensiomètre fiable ? Découvrez plus de détails dans ce guide.

Quel type de tensiomètre est plus fiable ?

Sur le marché, vous pouvez rencontrer plusieurs types de tensiomètres. Les plus présents et utilisés sont les tensiomètres au bras et ceux au poignet.

A lire aussi : Quand récolter du cannabis ?

Spécificité du tensiomètre au bras

Le tensiomètre au bras est celui qui est le plus souvent utilisé par les médecins ou les patients (pour leur prise de tension à domicile). Encore appelé tensiomètre huméral, l’appareil est apprécié pour l’exactitude de ses résultats. Toutefois, vous devez veiller à bien enrouler le brassard de sorte que le capteur puisse se positionner sur l’artère humérale. C’est l’une des précautions qui met en cause la praticabilité de ce type de tensiomètre pour un usage au quotidien.

Spécificité du tensiomètre au poignet

Contrairement au tensiomètre huméral, celui placé au poignet est d’une manipulation moins complexe. Sous la forme d’un bracelet, le tensiomètre radial se place facilement et permet d’avoir des résultats plus spontanés. Par contre, le seul inconvénient qu’il présente est l’approximation des valeurs. Le poignet se trouvant plus loin du cœur, cela impacte sur les résultats de l’appareil.

Lire également : Où trouver du CBD ?

Quelle source d’alimentation ?

Chaque tensiomètre dispose d’une source d’alimentation donnée. Cela peut être une pile, une batterie rechargeable ou un secteur. Un tensiomètre utilisant une pile a l’avantage d’être transportable facilement sans encombrement. En revanche, vous devez vérifier l’état des piles et les changer au besoin.

Les tensiomètres qui nécessitent un secteur sont souvent accompagnés d’un adaptateur. Ce dernier peut se procurer séparément. Vous devez aussi prévoir un chargeur pour un tensiomètre équipé d’une batterie. Bien que cela peut devenir contraignant de se déplacer avec tout ce matériel, cela vous empêche d’acheter à chaque occasion de nouvelles piles.

Quelles sont les normes pour un tensiomètre fiable ?

Avant de vous procurer un tensiomètre en magasin, vous devez prendre le soin de vérifier les marquages apposés. Cela vous garantit que le produit a subi des tests nécessaires et peut être utilisé sans danger. Quatre normes ou marquages peuvent apparaître sur un tensiomètre. Le marquage CE, contrairement aux autres est obligatoire.

Les trois autres marquages qui peuvent être spécifiés par les fabricants sont « Validated ISO », « Clinically Validated ESH » et « Clinically Seal ». Les deux derniers ont pour but de préciser que des tests cliniques ont été effectués et qu’ils sont concluants. En ce qui concerne la nature médicale du produit, en tenir compte vous aidera à choisir un tensiomètre fiable.

En somme, la fiabilité d’un tensiomètre est liée en premier lieu au type d’appareils de prise de tension choisi. En effet, un tensiomètre huméral donne des résultats plus précis que celui pour le bras. De plus, les certifications et les normes (CE, Validated ISO, Clinically Seal, etc.) sont des critères qui peuvent vous orienter. Enfin, la source d’alimentation du matériel n’est pas à prendre à la légère.