Catherine Deneuve : biographie et actus

9
Catherine Deneuve biographie et actus

Considérée comme une véritable icône et l’une des plus célèbres actrices de sa génération, Catherine Deneuve est une femme dont la carrière ne cesse de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Mère, actrice, chanteuse mannequin, designer et productrice de cinéma, elle est l’une des personnalités préférées des Français dans le domaine du showbiz. Qui est Catherine Deneuve quand les projecteurs s’allument et qui devient-elle quand ils s’éteignent ?

Biographie de Catherine Deneuve

Mère de deux enfants ; Christian Vadim et Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve de son vrai nom Catherine Fabienne Dorléac est née le 22 Octobre 1943 de Maurice Dorléac et de René Simonot. Catherine Deneuve est la troisième d’une fratrie de quatre filles. Pendant qu’elle n’avait que treize ans, c’est finalement sous l’impulsion de sa sœur, Françoise Dorléac qu’elle fera ses premiers pas dans le cinéma avec un petit rôle.

A lire en complément : Comment regarder Top Chef en direct sur Internet ?

Très rapidement, la jeune actrice sera remarquée par les grands noms du cinéma français et deviendra égérie des réalisateurs tels que Jacques Demy, André Téchiné et François Truffaut. Elle qui ne se voyait pas actrice deviendra star du septième art français. En amour, les choses se présentent autrement pour l’actrice. En effet, Catherine Deneuve suite à un coup de foudre se mettra en couple ; d’abord avec Roger Vadim en 1962. Ensuite, elle se mariera avec le photographe David Bailey avant de rencontrer Marcello Mastroianni celui qui sera le père de Chiara.

Parcours professionnel et actualités de Catherine Deneuve

Pour Catherine Deneuve, le septième art n’a plus de secret ! Parti d’un simple rôle de figurant, l’actrice finira par interpréter plusieurs rôles marquants au cours de sa carrière ; explorant ainsi différents genres. Après la comédie dramatique Les Collégiennes d’André Hunebelle et le film Les portes claquent, Catherine Deneuve sera engagée par le réalisateur Jacques Poitrenaud, ensuite par l’acteur Mel Ferrer en 1960 pour camper un personnage dans le drame L’Homme à femmes.

A voir aussi : Comment est calculée la prime d'activité ?

Catherine Deneuve

Sa participation connaîtra un tel succès qu’elle donnera la réplique à Johnny Halliday dans l’un des sketchs de la comédie Les Parisiennes de Marc Allégret. Sa rencontre avec le réalisateur et scénariste Roger Vadim boostera davantage sa carrière en lui permettant d’avoir son premier grand rôle. Mais c’est son rôle dans le film chanté, Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, récompensé par La palme D’or qui changera à jamais le cours de sa carrière.

Catherine Deneuve enchainera ensuite de grands rôles à succès comme celui du film à polémique Belle de jour qui attirera plus de deux millions de spectateurs et récompensé par le Lion d’or à Venise. Après la triste mort de sa sœur Françoise, l’actrice fini par se relever et accumule d’innombrables succès.

Aujourd’hui, on peut dire de la fille de Catherine Deneuve ; Chiara Mastroianni qu’elle emprunte les pas de sa mère tant elle campe avec brio tous ses rôles. Cependant, la mère non plus n’est pas au repos. En effet, après ses succès dans la mode et le mannequinat, puis malgré les séquelles de son AVC, Catherine Deneuve ne se donne pas un seul instant de répit. Productrice, elle annonce d’ailleurs son probable retour sur scène.