Comment réaliser un raccord de plomberie ?

11

La plomberie est un domaine immense dans lequel il y a constamment de nouvelles choses. En effet, plusieurs outils de soudage sont utilisés en plomberie, tels que les chalumeaux, les rondelles, les raccords… Tous ces outils sont utilisés pour faire des raccords, par exemple des tuyaux d’eau. Il est ainsi possible d’assembler ces tuyaux sans soudure. Cela semble étrange, mais il suffit de savoir comment le faire et les problèmes mineurs de fuite d’eau ne seront plus un souci.

Outils nécessaires pour le raccord

Pour réaliser un raccord de plomberie correct, il faut connaître les éléments avec lesquels travailler et les types de raccordements pour chacun d’eux.

A voir aussi : Comment faire pour retrouver ses sentiments ?

Les coudes

Les coudes PVC sont des éléments fondamentaux dans les différents types de raccordements de tuyaux. Ils sont installés entre deux tuyaux de même ou différentes longueurs et permettent de changer la direction du flux de l’eau. En d’autres termes, ils créent un virage.

Il y en a de différents types : coudes à 45°, coudes à 60° (rarement utilisés), coudes à 90°. Les tuyaux et les raccords étant différents, le matériau des coudes varie également. Il existe en : acier inoxydable, fonte, acier allié, acier haute performance, acier au carbone, plastique, métaux non ferreux

A découvrir également : Pourquoi connaitre la recette de e liquide la chose ?

Les bouchons

Parmi les raccords de plomberie les plus utilisés, on trouve également les bouchons, qui bloquent temporairement ou définitivement l’écoulement de l’eau. Les bouchons peuvent sceller le fil avec de la colle, de la soudure ou de la pression.

Il y a des bouchons en polypropylène, en fer galvanisé ou en acier. Il existe une grande variété de bouchons pour s’adapter aux différentes tailles de tuyaux.

Les mamelons

Les mamelons sont utilisés pour raccorder des tuyaux de diamètres identiques ou différents. Il s’agit d’une pièce cylindrique avec un filetage aux deux extrémités ou des robinets. Il existe des embouts pour la soudure qui n’ont pas de filetage et d’autres en plastique qui peuvent être collés avec des adhésifs.

Ils sont également utilisés pour assembler des raccords, tels que des coudes. Il y a souvent confusion entre les mamelons et les raccords. Cependant, les premiers sont utilisés pour joindre tous les types de connexions, tandis que les seconds ne sont utilisés que pour connecter des tuyaux.

Les connecteurs

Les connecteurs relient les tuyaux au moyen d’éléments filetés. Ils sont fabriqués dans des matériaux qui résistent à des températures et à des pressions élevées. Ils ressemblent aux bouchons, mais diffèrent par leur filetage extérieur. Sa partie lisse et ses deux extrémités sont ouvertes.

Les brides

Les brides sont utilisées pour joindre des tuyaux de différents matériaux. Grâce à elles, il est possible de joindre un tuyau PVC à un tuyau métal. Elles sont généralement utilisées dans les modèles à haute pression.

Elles sont utilisées pour assembler des vannes, des tuyaux et d’autres éléments. Ce sont des éléments polyvalents et indispensables pour les réparations de plomberie.

Les tuyaux

Ils sont généralement fabriqués avec divers matériaux tels que la céramique, le PVC, la fibre de verre, le métal, le béton et d’autres matériaux pour diverses utilisations. Dans le cas de la plomberie, ces types de raccords sont généralement en PVC et sont utilisés pour le passage des eaux, ainsi que pour la ventilation des odeurs.

Étapes de réalisation

Pour réaliser un raccord de plomberie, voici comment procéder :

  • Découper le tuyau à raccorder à la longueur souhaitée (selon les dimensions nécessaires).
  • Préparer les extrémités des deux parties du découpage, en les retirant et en réalisant de petits chanfreins pour assurer un calibrage parfait.
  • Insérer le tube dans l’un des trous d’entrée jusqu’à entendre un clic. Cela signalera que tout est en place.
  • Si nécessaire, retirer le raccord à l’aide de la bague de retrait

Tout cet assemblage repose sur un système autobloquant qui assure l’étanchéité de la plomberie. Simple et astucieux, ce mécanisme résiste à la pression et à la chaleur et peut être modifié à tout moment à l’aide d’une bague de démontage.

Il suffit d’exercer une bonne pression sur le raccord pour que le tuyau qu’il reçoit soit libéré. Il est alors plus facile d’intervenir sur la plomberie d’une maison. Éventuellement, en la modifiant, sans entreprendre les travaux lourds nécessitant l’intervention de professionnels expérimentés.