Quels sont les services d’une compagnie funéraire ?

1253
Comment résilier une assurance après décès ?

La perte d’un être cher est un moment d’immense chagrin pour la famille. Les commémorations en rapport avec le deuil font toutefois l’objet de dispositions légales auxquelles ceux-ci doivent se plier. En effet, confier les obsèques à une compagnie funéraire est indispensable. Cette démarche permet notamment de déléguer la majeure partie des cérémonies et de vivre le deuil avec plus de sérénité. 

Les prestations obligatoires d’une compagnie funéraire

Une compagnie funéraire propose deux types de prestations à savoir les services facultatifs et les services obligatoires. Ces derniers sont les prestations qui apparaissent toujours dans le devis. Il s’agit notamment du cercueil normé qui possède 4 poignées ainsi qu’une cuvette parfaitement étanche, dont le choix revient aux membres de la famille. En cas de crémation, le choix doit être porté sur urne cinéraire qui préserve les cendres du disparu. Pour un meilleur accompagnement, découvrir les services de ce professionnel. Parmi ces services figurent également les soins apportés à la dépouille ou encore l’organisation de la mise en bière. À cela s’ajoutent les autorisations indispensables au déplacement du disparu préalablement à son inhumation ainsi que la délivrance de l’acte d’inhumation (ou de crémation).

A voir aussi : Qui paye le congé maternité quand on est au chômage ?

Les services facultatifs d’une agence funéraire

Portant le nom d’entreprises, les compagnies funéraires ont un but commercial. À cet effet, elles proposent des prestations additionnelles et non obligatoires pour mieux accompagner les familles endeuillées. Les propositions peuvent être différentes d’une entreprise à une autre pour satisfaire le mode de vie de tout un chacun. Parmi les services facultatifs figure la thanatopraxie qui consiste à maquiller, coiffer et habiller le corps. Des objets funéraires tels qu’une plaque funéraire peuvent également y figurer tout comme la publication de l’avis de décès par le canal choisi par la famille. C’est également le cas de la rénovation de la tombe et de toute modification allant dans ce sens.

Les différentes options de transport pour le défunt

Le transport du défunt est une étape délicate dans l’organisation des obsèques. Les agences funéraires proposent plusieurs options pour le transfert, cela dépendra du budget et de la volonté des proches.

A découvrir également : Quelle destination pour une colonie de vacances pour votre ado ?

Cette option est la plus courante pour assurer le transport du corps entre les différents lieux tels que la morgue, le domicile ou encore l’église avant d’arriver au cimetière. Le corbillard peut être simple ou double selon que la famille souhaite accompagner son défunt.

Pour les familles qui souhaiteraient organiser un hommage et une veillée funéraire en amont des obsèques, il est possible de transporter le corps vers une chambre funéraire où il sera exposé pendant quelques jours. Cette solution offre l’avantage aux proches de pouvoir se recueillir auprès du défunt dans un environnement calme et serein.

Dans certains cas, lorsque le décès survient à l’étranger par exemple, il peut être nécessaire d’utiliser un avion pour ramener le corps jusqu’à son lieu d’origine. Cela nécessite une organisation particulière car il faut prendre en compte les formalités douanières ainsi que les règles sanitaires applicables au transport de dépouilles mortelles.

Certaines compagnies ferroviaires proposent aussi ce service qui consiste à transporter la dépouille mortelle sur certains trajets sportifs en train. En ce qui concerne le transport maritime, il est réservé aux personnes dont la volonté était de reposer dans un autre pays ou sur une île éloignée.

Cette option peut être envisagée pour les familles souhaitant accompagner elles-mêmes leur défunt. Elle permet aussi d’avoir plus de flexibilité sur l’organisation des trajets et évite les contraintes liées à la location du corbillard.

L’agence funéraire s’occupera des démarches administratives relatives au transport du corps et proposera son expertise pour conseiller au mieux les familles endeuillées sur le choix de l’option adaptée à leurs besoins.

Les conseils et accompagnements proposés par l’agence funéraire pour les proches du défunt

Il est difficile de faire face à la perte d’un proche, c’est pourquoi les agences funéraires proposent aussi des services pour accompagner les familles dans cette période difficile.

La gestion des formalités administratives peut être une source de stress supplémentaire pour les familles endeuillées. L’agence funéraire se charge donc de toutes ces démarches : demande d’autorisation d’inhumation ou de crémation, déclaration du décès en mairie et auprès des organismes sociaux (sécurité sociale, caisse de retraite…), publication de l’avis d’obsèques dans la presse locale…

Lorsqu’on organise des obsèques, il faut choisir un cercueil ou une urne funéraire. Il existe différents modèles selon le budget et les préférences. C’est là que l’intervention de professionnels prend toute sa valeur ajoutée puisqu’ils peuvent conseiller sur le type et la qualité du bois adéquat à utiliser, par exemple.

Les agences fournissent aussi un personnel formé pour accueillir tous ceux qui viendront rendre hommage à votre défunt ainsi que leur apporter un soutien moral nécessaire pendant pareil moment difficile.

Le transport vers le lieu d’inhumation

Après avoir choisi la destination finale du corps, l’agence sera chargée d’assurer son transfert jusqu’à ce lieu tout en respectant vos souhaits. Parfois, certaines sépultures se trouvent dans des endroits difficiles d’accès. Dans ce cas, l’agence doit mobiliser les moyens nécessaires pour y parvenir en toute sécurité.

Les fleurs et la décoration funéraire

Les fleurs sont un hommage très courant lors des prestations funéraires. L’agence peut proposer différents types de compositions florales selon les arrangements souhaités par la famille.

Le rôle de l’agence funéraire est bien plus que celui d’une entreprise qui commercialise des services liés à la mort, elle permet avant tout aux proches du défunt de pouvoir s’appuyer sur une structure professionnelle solide, capable et compétente afin qu’ils puissent traverser cette période difficile avec le moins d’inquiétude possible.