Quels sont les critères pour acheter une voiture d’occasion ?

36

Le prix de la voiture

Le but principal d’une voiture est de pouvoir se déplacer du point A au point B. Mais vous préférez conduire une voiture que vous aimez, ou plutôt que votre budget plaît. Le prix d’une nouvelle voiture dépend de nombreux aspects, tels que le type, la marque, la performance et les options que vous choisissez. Dans notre pays, nous dépensons en moyenne 30.000 dinars sur une nouvelle voiture : par exemple, à ce prix, vous pouvez avoir une Volkswagen Polo bien équipée.

Le carburant

Avant d’acheter une voiture en Tunisie, il faut aussi poser la question du carburant. Diesel a longtemps été présenté comme la solution la plus économique, mais parfois il éprouve des heures difficiles. Avec l’augmentation des coûts et le déclin du marché du diesel, ce carburant devient de moins en moins avantageux. Il préfère maintenant l’essence qui éprouve un intérêt renouvelé parce que le coût ne diffère pas significativement de celle du carburant diesel.

A découvrir également : Chauffeur privé VTC pour vos déplacements à Marseille

La marque et le modèle du véhicule

Chaque marque a une image unique qui détermine votre choix. Certains acheteurs considèrent cette image importante, tandis que d’autres restent fidèles à la marque à laquelle ils sont habitués. Bien qu’il existe de nombreuses options sur le marché, trois grandes marques sont particulièrement populaires : Volkswagen, Renault et Peugeot. Les deux premières marques luttent pour la première place depuis plusieurs années. En 2018, Volkswagen était la marque la plus populaire.

Il y a aussi le modèle de la voiture. Les familles choisissent généralement une grande voiture. Les autres se sentent en sécurité. Si vous vivez dans la ville, une petite voiture sera probablement plus pratique pour se garer. Il y a enfin le style de la voiture : un critère qui fera pencher les échelles pour beaucoup de personnes avant d’acheter un véhicule en Tunisie : sportif, chic, robuste, élégant… Rappelez-vous que vous l’utiliserez presque tous les jours.

A voir aussi : Peugeot est-elle une marque fiable ?

Acheter une voiture en Tunisie : le choix de la puissance du moteur

Pour certains, c’est un critère important. Pour d’autres, ce n’est qu’un élément secondaire. En fait, le nombre de HP et l’accélération déterminent la puissance du moteur, et donc la vitesse du véhicule. Une voiture moyenne a une puissance comprise entre 100 et 120 ch. Par exemple, la Volkswagen Golf a une capacité de 115 ch tant qu’avec un Audi A5, elle dépassera 150 ch. Quant à la voiture la plus chère au monde, la Bugatti Chiron, elle a une puissance de 1 500 ch et est passée de 0 à 100 km/h en 2,4 secondes.

Sécurité

Il est presque impossible de trouver une voiture dangereuse sur le marché. À l’heure actuelle, toutes les voitures neuves sont équipées de série d’un système de freinage antiblocage (ABS). Ce système garde le contrôle de la voiture en cas d’arrêt d’urgence. Mais il y a d’autres choses à faire attention pour une sécurité optimale.

Avant d’acheter un véhicule en Tunisie, vous devez en savoir plus sur l’équipement standard et les systèmes de sécurité disponibles. Par exemple, il existe un contrôle électronique de stabilité (ESC) qui détecte et stabilise automatiquement une situation d’urgence.