Formations en langues étrangères : lesquelles sont finançables CPF ?

11

Pour faire évoluer sa carrière, il s’avère souvent nécessaire d’acquérir d’autres compétences à travers des formations. Les formations en langue étrangère font partie de ces voies à privilégier pour un avenir meilleur. Par ailleurs, bon nombre d’entre elles sont finançables CPF.

A lire en complément : Agriculteurs : Comment choisir des abreuvoirs pour cochon ?

Formations linguistiques, pourquoi est-ce utile ?

Il suffit de passer en revue les différentes annonces d’emploi qui vous intéressent pour vous rendre compte que la connaissance d’une langue étrangère reste toujours un atout. Dans la grande majorité des cas, c’est toujours la langue anglaise qui est la plus valorisée. Par ailleurs, l’anglais est une des langues que vous pouvez apprendre en suivant une formation Langues CPF.

Les recruteurs apprécient les profils connaissant deux langues étrangères

Quel que soit votre domaine de compétence principal, maîtriser une langue étrangère vous ouvre la porte vers les carrières à l’international. Pourquoi parle-t-on de langues étrangères et pas uniquement de l’anglais ou de l’espagnol par exemple ? Le fait est que depuis quelques années, les entreprises recherchent de plus en plus de profils ayant des connaissances dans deux langues étrangères au moins.

A voir aussi : Combien coûte un référencement Google à Bordeaux ?

Les langues étrangères : promesse d’une meilleure carrière

Il s’agit d’un critère d’employabilité qui risque de disqualifier plus d’un. Pour ne pas faire partie de ces profils, il vaut mieux opter pour la voie des formations. D’autant plus que si vous êtes déjà salariés, vous pouvez financer tout ou partie de la formation avec votre CPF. Connaître une ou deux langues vivantes est un levier pour la carrière d’un salarié. Cela peut jouer sur sa rémunération et son évolution au sein de l’entreprise.

Formations linguistiques CPF et certification

Toutes les langues étrangères ne sont pas éligibles CPF. Et parmi toutes les formations en langues étrangères éligibles, toutes ne débouchent pas forcément vers une certification ou un diplôme. Avant de choisir une formation en langue en particulier, il vaut mieux connaître avant tout les modalités de la formation et ses sanctions.

D’un côté, il y a les certifications concernant la formation et les cours. D’un autre côté, vous avez la certification relative à l’établissement qui propose les formations. Notez que seule la certification Qualiopi peut attester de la bonne qualité des formations proposées par un organisme de formation. Les organismes de formation proposant des formations en langues vivantes sont également concernés par cette certification.

Les langues étrangères éligibles CPF

Sans surprise, l’anglais est la première langue que vous pouvez financer avec votre compte professionnel de formation. On ne compte plus le nombre de formations certifiantes en langues anglaises accessibles sur internet. Le tout est de choisir les formations proposant les modules qui vous intéressent réellement. Mais surtout, optez pour les formations qui sont à même de faire évoluer votre carrière.

L’Allemand est une langue vivante très utilisée dans les entreprises. Que ce soit pour travailler en France ou à l’étranger, en Allemagne ou en Suisse en l’occurrence, la maîtrise de cette langue est de mise. Vous pouvez choisir votre formation selon votre niveau en allemand. Outre, l’allemand, il y a également la langue espagnole qui est facilement finançable par le compte professionnel de formation.

L’espagnol est une des langues les plus utilisées au monde. Il peut vous servir si vous comptez faire évoluer votre carrière en Espagne ou dans les pays hispanophones. Dans les métiers commerciaux et touristiques, la connaissance ou la maîtrise de cette langue est un vrai atout. Cependant, votre CPF peut financer la formation à d’autres langues vivantes.

Les autres langues finançables avec le CPF

L’anglais, l’allemand et l’espagnol sont les langues les plus faciles à financer avec son compte professionnel de formation. Ce n’est pas pour rien parce qu’il s’agit des langues qui sont les plus susceptibles d’être utiles en entreprise ou dans la carrière du plus grand nombre de salariés.

Néanmoins, selon vos propres aspirations et votre propre parcours, votre CPF peut financer d’autres formations comme la langue des signes ou le mandarin. Pourvu que la formation soit bénéfique pour votre carrière et pour vous-même, vous pouvez opter pour une formation pour apprendre l’italien, le portugais, l’arabe ou encore le russe.