Où trouver le numéro de responsabilité civile ?

258

Notre devoir de responsabilité civile nous oblige à réparer tout dégât causé involontairement à autrui. Heureusement, vous pouvez souscrire à une assurance pour limiter les conséquences en temps voulu. Afin de les distinguer les uns des autres, chaque contrat d’assurance auquel vous avez souscrit (habitation, prêt, mutuelle santé, auto / moto…), est identifié par un numéro unique. Ce numéro est appelé numéro de police d’assurance. Découvrez dans cet article où trouver précisément le numéro de police de responsabilité civile.

Définition : Police d’assurance, numéro de police d’assurance 

La police d’assurance est un engagement à travers lequel une partie, un assureur s’engage à couvrir les risques déterminés d’une autre partie, appelé assuré, en échange de primes d’assurance. La police d’assurance n’est rien d’autre qu’un terme pour désigner un contrat d’assurance, utilisé beaucoup plus dans le langage courant. Elle concerne tout le monde puisque certaines assurances sont aujourd’hui obligatoires. Il s’agit de la  Responsabilité civile, l’Assurance maladie, une assurance habitation, une assurance garantie décennale, une assurance auto….

A voir aussi : Où trouver du CBD ?

Ainsi tout contrat d’assurance se voit attribuer un numéro unique : le numéro de police d’assurance. En effet, c’est le code spécifique donné à votre contrat. Vous pouvez être amené à le présenter à n’importe quel moment si la situation l’oblige. C’est également un moyen rapide d’identifier, pour vous-même et votre assureur, les différentes polices assurances auxquelles vous avez souscrit.

À quel endroit trouver son numéro de police d’assurance ?

De façon générale, vous pouvez trouver votre numéro de police d’assurance à différents endroits.

A lire en complément : Quand récolter du cannabis ?

Sur votre contrat initial ou sur votre attestation d’assurance

Le numéro de police d’assurance est à plusieurs endroits sur votre contrat initial. Vous pouvez aussi vérifier sur l‘attestation d’assurance par courrier ou la télécharger en ligne, le plus souvent dans l’espace client.

Sur votre avis d’échéance ou sur votre carte verte

Votre société d’assurance vous enverra chaque année un avis d’échéance, entre 3 mois et 2 semaines avant l’échéance. Le numéro de police d’assurance s’y trouvera. Autre moyen est la carte verte remise par votre assureur. Elle renseigne votre numéro de police d’assurance, ainsi différentes informations, sur l’assureur et sur l’assuré, entre autres.

Sur tout document de correspondance avec la compagnie

Si vous correspondez avec votre compagnie d’assurances, il suffit de prendre un courrier reçu de sa part. En effet, elle contient plusieurs informations ou puis inévitable le numéro de police d’assurance en haut du courrier.

Il peut arriver que vous ne le trouviez dans aucun de ces documents. Pas besoin de vous alarmer puisque vous pouvez toujours contacter votre assureur pour qu’il vous le renseigne. Le numéro de police d’assurance est encore appelé numéro de contrat . Alors, si vous ne le trouvez pas, faites donc bien attentions à identifier les deux termes.

À quel endroit trouver le numéro de police d’assurance Responsabilité Civile ?

La Responsabilité civile est le fait que toute personne doit répondre des dommages causés involontairement à autrui. En effet, la police d’assurance Responsabilité civile est obligatoire. Elle prend en charge les conséquences financières des dommages corporels, matériels et immatériels causés involontairement à des tiers. Elle vous rend responsable non seulement des dégâts de votre fait, mais également de ceux de vos enfants, de votre maison ou appartement, de vos animaux, de vos employés de maison.

Généralement, la police d’assurance Responsabilité civile ne se contracte pas à part entière. Elle fait partie de nombreux autres contrats d’assurances obligatoires (habitation, auto, moto ou encore assurance scolaire). Votre numéro de police d’assurance comme pour tout autre assurance, se trouvera dans votre espace en ligne, sur votre avis d’échéance, votre contrat initial, votre attestation d’assurance, sur votre carte verte , et surtout des autres courriers de correspondances avec votre compagnie d’assurances.

À quel endroit trouver le numéro de police d’assurance maladie ?

Si vous souscrivez une assurance santé, votre compagnie d’assurances vous enverra un code d’organisme de rattachement ou un code d’affiliation. Ce code représente en réalité le numéro de police d’assurance et vous permet de différencier les nombreuses caisses d’assurances maladie. Ce numéro de police d’assurance peut être modifié en cas de déménagement dans un autre département ou en cas de changement de régime.