Combien de temps peut-on vivre avec des métastases au sein ?

788
Une femme atteinte d'un cancer du sein

Le cancer du sein est dans de nombreux pays la première cause de décès par cancer chez la femme. D’après le site de Santé Publique France, plus de 58.000 femmes seraient diagnostiquées porteuses d’un cancer du sein chaque année en France, et parmi elles, plus de 12.000 décèderaient. Alors que le taux de survie moyen est de l’ordre de 90% aux premiers stades de la maladie, il chute à près de 22% à l’apparition des premières métastases. A travers cet article nous avons tenté de répondre à la question : Combien de temps peut-on survivre à un cancer du sein métastatique ?

Qu’est-ce qu’un cancer du sein métastatique ?

Un cancer du sein se définit par son stade et son grade. Les stades du cancer du sein sont au nombre de 5 (du stade 0 au stade 4) et leur gravité va croissante avec le stade. Ainsi le stade 0 correspond à un cancer du sein in situ qui n’a pas infiltré le canal où il a pris naissance. Au stade 1, le cancer du sein mesure moins de 2 cm et n’a pas atteint les ganglions. Au stade 2, le cancer fait plus de 2 cm et n’a pas atteint les ganglions ou mesure moins de 5 cm et seulement 1 à 3 ganglions sont atteints. Au stade 3, le cancer a atteint au moins 4 ganglions axillaires ou s’est étendu à la paroi thoracique ou à la peau. Dans ces 4 premiers stades, il faut noter qu’aucune métastase ne s’est développée.

A lire également : Les troubles du sommeil chez les ados

Dès l’apparition de métastases, le cancer du sein a atteint le stade 4. La définition commune d’une métastase est une tumeur secondaire qui a migré via les vaisseaux lymphatiques ou sanguins à partir d’une tumeur primitive (là où elle a vu le jour et s’est développée) pour atteindre un autre organe de l’organisme. Dès lors que l’on parle d’un cancer du sein métastatique (ou d’un cancer du sein de stade 4), on induit un caractère d’urgence à la maladie qui devient beaucoup plus difficile à contrôler et à traiter. Combien de temps peut-on vivre avec des métastases au sein ?

Cancer du sein métastatique et grade

Le grade dans la jargon médical correspond au degré d’agressivité d’un cancer. Dans le cadre du cancer du sein, le grade se détermine en fonction de l’apparence des cellules tumorales. Il existe 3 grades, le grade 1 correspond à des cellules tumorales de taille normale et assimilables à des cellules non cancéreuses, un cancer du sein de grade 1 est peu agressif et les cellules tumorales n’ont pas une croissance très rapide. Au grade 2, les cellules tumorales ont une taille plus grande que des cellules non cancéreuses, leurs formes deviennent moins uniformes et leur multiplication est plus rapide qu’une cellule normale. Enfin le grade 3, le plus agressif, les cellules cancéreuses ont des formes très différentes des cellules non tumorales et leur croissance est beaucoup plus rapide.

A lire également : Quel est le salaire d'une Sage-femme ?

Dans le cadre d’un cancer du sein métastatique, le grade du cancer aura une importance capitale sur les chances de survie de la patiente. La classification TNM, qui est une norme internationale permet de classifier un cancer en prenant en compte son grade et son stade.

Combien de temps peut-on vivre avec un cancer du sein métastatique ?

Vous l’aurez compris, le cancer du sein de stade 4, appelé cancer du sein métastatique, n’offre pas le meilleur pronostic. On considère que les chances de survie pour une femme atteinte d’un cancer du sein métastatique est de 22%, mais ce pourcentage varie considérablement d’une patiente à l’autre et est fonction de son état de santé général, du protocole de soin qui a précédé ainsi que de l’agressivité de son cancer et de sa réaction aux traitements.

Pour autant la durée moyenne ne cesse d’augmenter. De 10 mois en 1990, elle est passée à 22 mois 10 ans plus tard, pour atteindre aujourd’hui jusqu’à 3 ans.

Ces données sont bien entendu relatives, et de nombreux cas relatent des femmes atteintes de cancer du sein de stade 4 qui survivent à leur cancer plusieurs dizaines d’années.