Pourquoi utiliser comparateur d’assurance auto ?

361

Il y a encore quelques années, changer d’assurance auto relevait d’un parcours de combattant. Aujourd’hui, cette tâche est beaucoup plus facile grâce à l’apparition des comparateurs en ligne.

Un aperçu des offres en un seul endroit

Outre la demande de devis d’assurance auto en ligne, il existe un autre moyen simple et rapide pour dénicher la meilleure offre d’assurance auto. Il s’agit d’avoir recours à un comparateur en ligne. Premier avantage de l’outil, il ne prend que 2 minutes.

Lire également : Guide pratique pour faire enlever une épave sans document

En remplissant le formulaire, le comparateur vous propose toutes les offres de ses partenaires assureurs, les points forts et les différences de chaque formule. Parallèlement, vous aurez un aperçu du tarif de chaque offre ainsi que la couverture en cas de sinistre et le montant de la franchise.

Le comparateur fonctionne également pour une comparaison des prêts auto. Un simulateur de crédit pour votre voiture vous sera d’une grande aide pour trouver le crédit auto le moins, selon votre profil.

A voir aussi : Où trouver un micro tracteur à chenilles ?

Un gain de temps et une économie à la clé

Si avant, pour avoir un devis, vous deviez appeler, voire vous déplacer en agence, aujourd’hui ce temps est révolu ! Depuis votre canapé, sans quitter votre domicile, vous avez désormais la possibilité de sélectionner, comparer, voire souscrire une assurance auto. Toutes les démarches sont dématérialisées et se font en ligne.

A cette praticité s’ajoute des assureurs connus pour leur sérieux et leur qualité de service. Ces derniers travaillent généralement avec plusieurs comparateurs, ce qui vous permet de choisir parmi les meilleures offres sur le marché.

Comment faire une simulation d’assurance en ligne ?

A l’instar d’une entrevue avec un courtier, un comparateur se base sur les informations que vous renseignez afin de vous proposer la meilleure offre selon votre profil. La première règle serait alors de dresser une liste des informations que vous jugez capitales, comme votre historique de conducteur. Faites également le point sur vos besoins, comme un tarif abordable, un niveau de franchise précis ou encore des garanties hautes.

Afin d’estimer le montant de votre prime, l’outil aura besoin des renseignements vous concernant, dont votre profil assureur, ceux de votre véhicule, le type de contrat que vous recherchez, les extensions de garanties souhaitées, l’historique conducteur, l’usage et le lieu et mode de stationnement.

Comment choisir l’offre d’assurance auto qui vous convient ?

L’offre d’assurance dépend de votre véhicule ainsi que de vos besoins en tant que conducteur. C’est pourquoi les assureurs proposent différents niveaux de couverture.

L’assurance au tiers

Il s’agit de la couverture minimum, avec la garantie responsabilité civile. Cette couverture vous assure contre les dommages matériels et corporels responsables causés à un tiers. Par contre, vous n’êtes pas couvert contre les dommages causés à vous-même ou à votre véhicule. Optez pour cette option si vous avez hérité de votre voiture de votre grand-mère et qu’elle ne vaut pas grand-chose.

L’assurance au tiers étendu

Cette couverture est le meilleur compromis entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. En plus de la responsabilité civile, vous serez couvert contre les incendies, le vol, le bris de glace et les catastrophes naturelles.

L’assurance tous risques

C’est la formule la plus complète. Elle couvre la plupart des sinistres dont le vandalisme ou l’incendie et vous indemnise en cas d’accident responsable. Optez pour cette option si votre véhicule possède une haute côte Argus ou qu’elle a été mis en circulation il y a moins de 8 ans.