Quels sont les équipements nécessaires pour le nettoyage d’une hotte de cuisine ?

104

La cuisine est sans contredit l’une des pièces les plus appréciées dans une maison. Et pour cause, c’est là qu’on y déguste et prépare de savoureux plats, lesquels remplissent de bonheur nos papilles. Or, la préparation d’autant de repas, tant dans un espace résidentiel que commercial, entraîne quelques désagréments, à commencer par l’odeur et la vapeur d’huile générées. Pour contrer ces effets peu invitants pour la visite et les clients, il devient primordial de se servir d’une hotte de cuisine. Or, advenant le cas où celle-ci serait moins performante qu’auparavant, il serait judicieux de procéder à un nettoyage de hotte de cuisine! Avec quels outils?

La hotte de cuisine en quelques mots

Il s’agit avant tout d’un outil indispensable dans la cuisine. Performante et réellement utile, la hotte permet d’aspirer la vapeur et les odeurs qui émanent de la cuisson des repas sur la cuisinière. Avec son filtre à graisse, elle envoie à l’extérieur du domicile les résidus présents dans l’air, laissant à tout coup la cuisine dans une propreté sanitaire exemplaire.

A lire aussi : Comment entretenir un sol en marbre et en granit ?

En outre, pour pouvoir profiter des nombreux avantages d’un tel engin, il convient certainement de procéder à son entretien. Mais quels équipements devrait-on utiliser pour effectuer un nettoyage de hotte de cuisine commerciale?

Les bons outils

Sans régularité dans son nettoyage de hotte de cuisine, celle-ci peut s’encrasser et ne plus fonctionner aussi bien qu’avant, voire présenter un danger pour la santé des gens alentours. Ainsi, afin de procéder à l’entretien de sa hotte, il est premièrement requis d’avoir en sa possession un détergent non abrasif et qui a la propriété de dégraissant. Combiné à une eau chaude et un tampon à récurer non abrasif, la graisse et les émanations d’huile qui se sont collées au fil du temps quitteront les lieux en un temps record! Avec en prime des gants de protection en caoutchouc, le tour est joué!

A lire aussi : Quel type de pied pour une table à manger ?

D’ailleurs, pour y plonger et humecter régulièrement son tampon à récurer, un simple seau fera l’affaire. Aussi, puisque la tâche de nettoyage risque de faire quelques éclaboussures ici et là (en particulier s’il s’agit d’un nettoyage de hotte de cuisine commerciale), il est recommandé d’apposer des bâches de plastique sur la surface du comptoir, sur les meubles environnants et le plancher. Le tout, ne serait-ce que pour éviter de tacher notre cuisine! En complément, un produit conçu spécialement à cet effet, à savoir faire briller l’acier du filtre, peut être utilisé à la toute fin.

Pourquoi c’est important?

En premier lieu, il convient de savoir que tout huile de cuisson et vapeur n’étant pas aspirée vers l’extérieur va s’incruster sur les murs, le plafond et les fenêtres. Souhaite-on offrir un environnement sain à ses amis et à ses clients? En plus, une bonne fréquence de nettoyage de hotte de cuisine commerciale permet d’ajouter à la salubrité des lieux, en évitant notamment de retrouver des plaques huileuses sur le plafond, les murs ou le plancher.

Bref, que l’on soit propriétaire d’un restaurant ou que l’on cuisine beaucoup chez soi, un entretien fréquent de sa hotte est fortement recommandé. Pour nous aider en ce sens, rien ne vaut l’expérience d’une équipe expertisée dans le domaine!