Choix d’une agence immobilière : voici 5 erreurs que vous devez à tout prix éviter !

247

Que ce soit pour acheter ou vendre un bien, le choix de l’agence immobilière ne doit pas être fait à la hâte. En effet, la principale mission de ce prestataire consiste à faciliter les procédures et vous empêcher de perdre de l’argent ou du temps. Par conséquent, une mauvaise sélection de l’agence immobilière pour une acquisition ou cession peut être lourde de conséquences. Quelles sont les principales erreurs que vous devez éviter de commettre ?

1.      Embaucher une multitude d’agents immobiliers

De nombreux propriétaires qui souhaitent céder leur bien immobilier pensent que l’idéal serait d’engager plusieurs agences. L’idée peut certainement paraitre excellente, car elle vous permettra de vendre plus facilement le logement. Cependant, vous ignorez sans doute que cela ne donnera pas une bonne image de votre bien immobilier. Ce dernier risque plutôt de provoquer la suspicion chez les potentiels acquéreurs, et sur le marché de façon générale.

A lire en complément : Quels sont les meilleurs courtiers immobiliers?

Ils pourraient également s’imaginer que vous êtes face à une urgence qui vous contraint à brader le bien immobilier. Cela pourrait avoir un impact négatif sur le prix auquel vous espérez le vendre. Ayez plutôt un unique interlocuteur comme l’agence à Andernos pour vendre un bien dont vous êtes le propriétaire. Par ailleurs, ce prestataire vous sera aussi d’une grande aide pour réaliser des acquisitions.

2.      Sous-estimer l’importance du contrat


Dès que vous avez choisi une agence immobilière, votre collaboration ne devrait pas se faire sans avoir préalablement établi un contrat. Une fois que ce document vous a été fourni, évitez de le survoler rapidement. Au contraire, vous devrez prendre le temps qu’il vous faut pour lire toutes les obligations mentionnées. Elles concernent notamment les deux parties. Que faire si vous ne comprenez pas des sections de ce contrat ? Faites-vous expliquer les termes par le représentant de l’agence immobilière.

A lire en complément : Ce qu'il y a savoir sur le métier de conseiller immobilier

3.      Avoir une mauvaise compréhension des différents frais

Lorsque vous engagez une agence immobilière pour acheter, louer ou vendre un bien immobilier, cela entraine des frais à payer. Leur consistance dépend en grande partie du type d’opération que vous comptez réaliser. Ne faites pas l’erreur de signer un contrat avec une agence avant d’avoir lu et compris les frais qui en découlent. Par ailleurs, évitez également de vous engager directement avec le premier prestataire qui vous fait une offre.

Au contraire, vous devrez prendre le temps de comparer les formules proposées par les autres agences. L’objectif est d’avoir le meilleur rapport qualité-prix grâce au tri.

4.      Ne pas s’intéresser à la réputation de l’agence immobilière


L’idéal serait de ne pas engager une agence immobilière qui a mauvaise presse dans son domaine. Vous pourriez en payer le prix fort, et cela ne sera pas sans impact sur votre transaction immobilière. Comment avoir connaissance de la réputation d’une agence immobilière ? Internet vous sera d’une grande utilité en la matière. Vous pourriez par exemple rechercher des avis des clients ayant bénéficié de ses prestations. Parcourez-les pour vous faire une idée des méthodes de travail du prestataire.

De cette manière, vous éviterez de vivre une mauvaise expérience client.

5.      Ne pas être curieux

Ne vous engagez pas avec une agence immobilière sans poser des questions à propos de tous les aspects de votre collaboration. Intéressez-vous à la façon dont le bien sera cédé, ou les quartiers dans lesquels acheter un immeuble. Renseignez-vous concernant les stratégies mises en œuvre par l’agence pour satisfaire les demandes de ses clients.