Comment entretenir des meubles en bois exotique ?

1264

Ces dernières années, il semble y avoir une résurgence de l’intérêt des gens pour l’achat de meubles en bois exotiques. Cette pertinence mobilière n’est sans doute pas étrangère au fait qu’un retour à la terre et à la tranquillité est de plus en plus prôné, charme insufflé par de tels biens. Seulement, qu’on les utilise à l’intérieur ou à l’extérieur, il est bien entendu requis de les entretenir ! Comment ?

Conseils pour l’entretien

Quand on se laisse tenter par un meuble en bois exotique, que ce soit une chaise, une table ou un buffet, il ne faudrait pas lésiner sur leur entretien, pour leur conférer une immuable beauté pendant de longues années. Pour ce faire, si ce dernier est conçu à partir de teck ou d’acacia, un chiffon doux et un seau d’eau savonneuse feront l’affaire. Ces deux types de bois ne craignent aucunement l’eau, alors une bonne pression d’eau et le tour est joué !

A lire aussi : Comment débloquer un pêne dormant bloqué

Toutefois, pour les taches plus tenaces, n’hésitons pas à passer sur le meuble un papier de verre. Ensuite, on dépoussière le tout et on nettoie avec soin, toujours avec une petite lingette et un peu d’eau savonneuse. On évite l’utilisation de produits abrasifs (l’acétone est carrément à proscrire d’une routine d’entretien), lesquels pourraient endommager de façon irréversible la surface du meuble. Un autre conseil d’entretien serait bien entendu d’appliquer annuellement une huile de protection. Celle-ci est essentielle pour tout meuble en bois exotique qui se respecte, puisqu’elle le protégera du grisonnement naturel et contre toute dégradation extérieure (si ledit meuble est placé dans notre cour) comme le vent ou la pluie. Par ailleurs, si notre meuble exotique a une teinte de rouge ou tirant sur le brun, l’huile permettra à la couleur de perdurer des années durant.

Enfin, pour que le mobilier extérieur en bois gorgé d’exotisme demeure bien entretenu tout l’hiver, il est primordial de l’entreposer au sec. Pourquoi pas dans un cabanon ou dans notre demeure, où il sera bien au chaud ? Il ne suffira que de retirer la poussière avec une petite brosse non abrasive combinée à un peu de vinaigre blanc.

A lire aussi : Comment bien cuire sa pizza au four ?

L’expertise au service du mobilier en bois exotique

Que l’on cherche à combler l’espace dans notre demeure ou à l’extérieur, on gagne assurément à recourir aux services d’experts en mobilier exotique. Ces derniers, armés de connaissances affûtées, pourront nous conseiller quant à la meilleure essence de bois qui comblera nos besoins. Serait-ce le teck, qui ne pourri pas, l’itauba, qui repousse les insectes, ou encore l’acajou, dont la couleur brun rosé est à faire rêver ? Quoi qu’il en soit, ils pourront également nous livrer leurs meilleures astuces d’entretien de meuble en bois exotique.

C’est certain, un tel meuble est plus dispendieux qu’un autre conçu à partir de cèdre ou de métal. Or, avec ses teintes rougeâtres de toute beauté, sans oublier sa remarquable robustesse, le bois exotique intégré au mobilier fera honneur à toute la propriété, c’est une certitude !