CV mixte : zoom sur son utilité et ses avantages

98

Lorsque vous postulez pour un emploi, quel qu’il soit, vous devez constituer plusieurs documents et parmi le document le plus exigé, il y a le CV. Nous savons tous que c’est comme notre carte professionnelle. C’est le document qui nous représente et qui est la vitrine de nos expériences professionnelles. En fonction du poste que vous aspirez postuler, vous pouvez concevoir plusieurs formats de CV. Mais avec le CV mixte, vous pouvez les combiner.

C’est quoi un CV mixte ?

Comme son nom l’indique, le CV mixte est le parfait mixage ou mélange de 2 formats de CV : le CV chronologique et le CV par compétences. Appelé également CV combiné, cette version du CV est hybride et a été conçue pour vous permettre de mettre en avant vos qualifications et vos compétences avant d’exposer votre parcours professionnel.

Lire également : L’importance du coaching dans le développement personnel

Si vous avez envie de capitaliser sur votre expérience professionnelle, alors c’est le choix de CV idéal que vous puissiez faire. Ce type de CV dresse l’historique de votre parcours tout en soulignant vos compétences et vos qualifications. C’est pour cela qu’il attire plus les recruteurs.

Ce type de CV a l’avantage d’être plus flexible et un excellent compromis pour le candidat et le recruteur car présente toutes vos compétences et réalisations dès le départ. Si vous postulez pour un emploi qui exige surtout des certifications et des compétences techniques, nous vous suggérons d’opter pour ce type de CV. Mais si vous hésitez, vous pouvez toujours faire la comparaison vous-même en regardant des modèles de CV fonctionnel ou chronologique en ligne.

A lire aussi : Restaurateurs : faites le choix de votre four en ligne

Pour qui est destiné le CV mixte et quels en sont les avantages ?

Puisque ce sont les réalisations qui sont présentées en premier, ce type de CV est idéalement destiné aux candidats qui tentent de faire une reconversion professionnelle ou d’intégrer une nouvelle société. C’est donc très utile pour toutes les personnes qui désirent changer de domaine ou de secteur, bref qui souhaitent changer de carrière.

Mais, étant donné que les compétences peuvent être standard et servir dans plusieurs domaines de la vie, le CV mixte peut aussi être utile aux personnes qui ont accumulé plusieurs contrats temporaires de travail ou qui ont occupés plusieurs emplois dans un même domaine.

Les avantages de ce type de CV, c’est qu’il est facile à modifier à votre convenance. Et vu qu’il met en avant vos compétences transférables, il est plus avantageux pour les personnes qui ne veulent pas mettre en avant leurs antécédents professionnels ou qui souhaitent cacher un « trou » dans leur CV.

Comment se présente un CV mixte ?

Le début d’un CV mixte ressemble à celui du CV fonctionnel. Et la fin ressemble plutôt à celui du CV chronologique. Pour créer un CV mixte, vous devez intégrer les parties suivantes :

  • Vos renseignements personnels : ceux-ci sont à mettre dans l’en-tête et doivent comprendre votre nom et prénom, votre âge, votre adresse actuelle, votre numéro de téléphone et votre adresse mail.
  • Votre objectif : il s’agit d’une courte phrase présentant votre objectif de carrière ;
  • Un résumé de carrière : une petite présentation de votre parcours et de vos qualités ;
  • Vos réalisations : dans cette section, vous allez présenter toutes vos réussites professionnelles qui permettent à vos recruteurs de mieux comprendre votre candidature comme votre participation à l’accroissement des revenus de l’entreprise, par exemple ;
  • Vos compétences : présentez vos compétences surtout celles que vous jugez utiles au poste convoité. Vous pouvez les classer suivant 2 catégories : par compétences générales et compétences techniques. Et n’oubliez pas non plus vos compétences linguistiques ;
  • Votre expérience professionnelle : ici, vous allez détailler tous les postes que vous avez occupés par ordre chronologique ;
  • Et votre formation : et enfin, dans cette partie, vous allez présenter vos études, vos diplômes, et vos certificats, toujours de façon chronologique.

Les meilleurs conseils pour rédiger un CV mixte

Pour réussir la rédaction de votre CV mixte, suivez nos conseils :

  • Soyez bref : un CV court est toujours plus intéressant à lire quel que soit le poste convoité. Comme pour le cas du CV fonctionnel et du CV classique, la taille maximale d’un CV mixte est de 2 pages. Essayez de vous tenir à une seule page autant que possible car les recruteurs n’auront pas suffisamment le temps de tout lire ;
  • Adaptez votre CV à chaque offre : pour que votre CV mixte soit adapté à chaque offre d’emploi pour laquelle vous postulez, personnalisez-le. Mettez votre propre touche surtout en début de votre CV pour vous démarquer des autres et mettre l’accent sur certaines de vos compétences et réalisations ;
  • Utilisez les médias sociaux : n’oubliez pas que les recruteurs vérifient toujours les informations que vous leur indiquez. C’est l’occasion parfaite pour présenter dans votre CV votre profil professionnel sur un site de réseautage ou sur les médias sociaux. Et pour ne pas nuire votre image, tâchez toujours de ne pas publier des contenus qui pourraient ennuyer ou énerver votre employeur ;
  • Et utilisez des mots clés : vous pouvez reprendre les mots clés utilisés dans l’offre elle-même ou introduire d’autres qui peuvent efficacement mettre en avant les compétences et qualifications liées au poste et dont vous disposez.