Les garanties essentielles à rechercher dans une mutuelle

250

Souscrire à une mutuelle vous permet de vous offrir une meilleure couverture santé. En effet, celle-ci vient compléter la prise en charge par l’Assurance maladie, ce qui vous permet d’alléger grandement vos dépenses de santé et vos frais médicaux. Vous avez pourtant du mal à composer les garanties de votre mutuelle santé ? Voici nos conseils.

Quelles sont les garanties essentielles à rechercher dans une mutuelle ?

Les garanties essentielles en mutuelle sont nombreuses. Faites votre choix selon vos besoins en santé et vos préférences afin de bénéficier d’une meilleure prise en charge :

A voir aussi : Les troubles du sommeil chez les ados

  • Les soins courants : cette garantie couvre vos dépenses de santé les plus courantes. Elle rembourse le ticket modérateur chez un médecin généraliste ou spécialiste. La mutuelle peut même prendre en charge les dépassements honoraires en cas de consultation d’un médecin de secteur 2 ;
  • L’optique: la sécurité sociale ne prend pas entièrement en charge les lunettes de vue et les lentilles de contact. Avec cette garantie, vous réduisez considérablement votre reste à charge ;
  • Le dentaire: à la différence des soins dentaires, les prothèses dentaires ne sont pas bien remboursées par l’assurance maladie. Pour les implants plus particulièrement, ils ne sont pas pris en charge. Ainsi, pour bénéficier d’une meilleure prise en charge, la souscription d’une mutuelle est utile ;
  • L’auditif: celle-ci permet à la mutuelle de mieux rembourser les dépenses liées aux prothèses dentaires ;
  • L’hospitalisation: la mutuelle prend en charge la partie qui n’est pas remboursée par la Sécurité sociale, ainsi que le forfait journalier hospitalier de 20 € et la chambre individuelle ;
  • Les médecines douces: celles-ci ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Alors, si vous souhaitez recourir à l’ostéopathe, par exemple, choisissez une mutuelle qui propose une garantie « médecine douce ».
Doctor sitting at desk and writing a prescription for her patient

Comment bien choisir ses garanties de mutuelle santé ?

Pour déterminer quelles garanties vous conviennent, nous vous conseillons d’évaluer préalablement vos besoins. Cela consiste à déterminer vos besoins en santé, et ceux de votre conjoint et de vos enfants. En effet, les offres proposées par les mutuelles ne sont pas forcément identiques. Le fait de faire le point sur vos exigences vous permet de vous offrir une couverture sur mesure et ainsi une meilleure prise en charge.

Une fois vos besoins définis, cherchez la meilleure formule qui vous convient. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelle santé. Cet outil vous fournit les meilleures mutuelles sur le marché et vous aide à mieux les comparer. Pour dénicher la meilleure formule, comparez les divers éléments qui la composent,  comme :

A découvrir également : Comment travailler dans un zoo sans diplôme ?

  • Les garanties;
  • Le niveau de remboursement, pouvant être totale ou partiel ;
  • Le cout de la mutuelle;
  • Les autres éléments importants, comme les exclusions de garanties ou encore le tiers payant.

Comment souscrire à une mutuelle santé ?

Pour souscrire à une mutuelle santé, la meilleure option est de recourir à un comparateur. Cet outil est proposé par certains sites web. En plus de vous permettre de dénicher la meilleure formule, il vous permet également de souscrire immédiatement à une mutuelle santé en ligne. À noter que l’utilisation d’un comparateur est gratuite et sans engagement.