L’importance des omégas 3 pour être en bonne santé

228
L'importance des omégas 3 pour être en bonne santé

Le corps humain peut fabriquer la plupart des types de graisses dont il a besoin à partir d’autres graisses ou matières premières. Ce n’est pas le cas des acides gras oméga-3 (également appelés graisses oméga-3 et graisses n-3). Il s’agit de graisses essentielles que l’organisme ne peut pas fabriquer à partir de rien, mais qu’il doit obtenir par l’alimentation.

Hautement bénéfiques pour l’organisme, ils sont indispensables au bien-être sanitaire. Les professionnels de la santé sont unanimes quant à leur importance et recommandent fortement leur consommation.

Lire également : Comment maigrir des bras ?

Les omégas 3 : de précieux alliés du cœur

Présents dans les aliments et dans les compléments alimentaires, les omégas 3 sont adoptés par le grand nombre aujourd’hui. Des sceptiques subsistent néanmoins quant à leur apport pour l’organisme.

Ignorez-vous ou nourrissez-vous encore des doutes sur les bienfaits de ces acides gras ? Ce guide vous apprend tout ce qu’il faut savoir sur l’importance des omégas 3 pour être en bonne santé.

A lire également : Comment savoir si un homme est porteur du papillomavirus ?

On retrouve des omégas 3 dans de nombreux aliments. Noix, fruits, graines, légumes, huiles végétales, poissons gras, les sources de ces précieux acides gras sont nombreuses. Les compléments alimentaires sont également très riches en omégas 3.

Quelle que soit l’approche adoptée pour en consommer, le plus important est de choisir des oméga 3 de qualité. Ces acides gras ont une action positive sur le cœur et sur tout le système cardiovasculaire de l’organisme.

Grâce à leur composition, les omégas 3 favorisent la baisse du taux de cholestérol. Ils font augmenter le taux de bon cholestérol et favorisent le bien-être cardiaque. Leurs bienfaits s’étendent à tout le système cardiovasculaire.

Ils luttent contre la formation des caillots sanguins, favorisent la baisse de la pression artérielle et ont une action anti-inflammatoire. Cette action positive des acides gras aide le cœur à fonctionner correctement. Les maladies cardiaques et autres pathologies vasculaires sont évitées pour le bien-être de tout l’organisme.

des omégas 3 pour être en bonne santé

Les omégas 3 : des aides de choix pour les muscles

La consommation des omégas 3 est très courante dans le milieu sportif. Athlètes, et même bodybuilders consomment régulièrement ces acides gras en raison de leurs bienfaits pour les muscles. Les omégas 3 contribuent à la prise de la masse musculaire. Ils permettent une meilleure récupération et boostent le tonus musculaire.

Mieux encore, ils peuvent aider à la perte de poids. Ils permettent d’éliminer les graisses et de se sculpter une silhouette de rêve. Qui plus est, les omégas 3 solidifient les squelettes. Grâce à eux, la résistance des os est renforcée. Les risques de blessures musculaires sont ainsi amoindris et les maux d’articulations se traitent plus aisément.

Les apports des omégas 3 pour le bien-être mental et psychologique

Vous serez heureux d’apprendre que les omégas 3 sont également très importants pour le bien-être cérébral. Ils favorisent le développement neuronal et facilitent l’assimilation. Leur apport bénéfique sur la mémoire et la vision est d’ailleurs la principale raison de leur recommandation aux enfants.

Grâce à leurs propriétés les omégas 3 évitent les maladies de dégénérescence des neurones et maintiennent tout le système nerveux en bon état. En marge du mental, les omégas 3 sont aussi important pour la bonne santé psychologique.

Ils luttent contre la dépression, le stress et l’anxiété. Leurs apports favorisent le calme et le bien-être psychologique. En intégrant ces puissants acides gras à votre alimentation quotidienne, vous bénéficierez donc d’un agréable bien-être psychique.