Comment choisir son store intérieur?

103
Choisir son store intérieur

Le store intérieur permet de rendre chaleureuse et vivable votre habitation. En l’adoptant, vous vous sentirez bien à l’aise chez vous. Pour que cela ait ces effets, il faut choisir son store intérieur en optant pour des couleurs et des motifs adaptés à votre personnalité. Quels sont les critères de choix d’un store intérieur ? Éléments de réponse !

Choisir son store intérieur en tenant compte du modèle

Notez qu’il existe différents types de stores intérieurs, dont le store vénitien, le store plissé et le store japonais.

Lire également : Qu’est-ce qu’une piscine coque polyester ?

Le store vénitien

Ce modèle de store intérieur est constitué de lames horizontales que vous pouvez orienter à votre gré. Avec ce store, vous pouvez regarder l’extérieur sans être aperçu.

Le store plissé

En général, ce type de store est installé dans les chambres pour occulter et tamiser la lumière. Disponible en diverses couleurs, il assure votre intimité et votre protection contre les rayons ultra-violets du soleil.

A lire aussi : Comment calculer une maison en m2 ?

Le store japonais

Le store japonais s’adapte aux baies vitrées. Il est composé de panneaux de tissus de différents coloris. Occultant ou si possible tamisant la lumière du jour, ce store intérieur est d’une élégance remarquable.

Autres modèles de store intérieur

Hormis les modèles de store intérieur ci-dessus, vous avez également le store bateau, le store enrouleur, le store californien, le store néolux. À cela, s’ajoutent le store de fenêtre de toit et le store à bandes verticales.

Considérer l’usage que vous voulez en faire

Nul doute que non seulement les stores intérieurs contribuent à la création d’une atmosphère attrayante chez soi, mais aussi ils protègent. Il faut choisir son store intérieur en fonction de l’utilisation envisagée. Vous pouvez vouloir soit contrôler la lumière entrante soit vous protéger de l’extérieur.

Contrôler la lumière entrante

En réalité, parmi les modèles de stores intérieurs listés plus haut, certains sont incontournables pour la maîtrise des entrées de lumière.

Il s’agit du store japonais, du store californien et du store vénitien. Il vous suffit d’agir sur l’orientation des lames.

Se protéger de l’extérieur

Si votre but est de vous protéger de l’extérieur, de tamiser la lumière ou encore de l’occulter, vous devez faire attention aux motifs de tissus.

Choisir son store intérieur en tenant compte sa décoration intérieure

Pour bien choisir son store intérieur, vous devez penser à l’intérieur de votre maison. Sachez qu’il existe diverses gammes de tissus pour stores. Il va sans dire que vous devez opter pour des couleurs et des matières de stores intérieurs qui se marient avec votre style intérieur.

Outre cela, vous devez considérer l’aspect que vous voudriez avoir de votre pièce. Entre moderne, traditionnel, vintage ou épuré, le choix vous revient. En conséquence, vous choisirez ou commanderez votre store intérieur sur mesure.

Évaluer le style de fenêtres dont vous disposez

Le style de fenêtre est un critère fondamental pour être sûr de bien choisir son store intérieur. Pour cela, évaluez le type de fenêtres, son format, son ouverture, sa situation précise (chambre, véranda, etc.). Sans oublier son design (plate, galbée, etc.) et le voulu (occultant, tamisant, etc.).

Une fois que vous aurez une idée de tous ces éléments, passez aux possibilités de stores intérieurs, puis effectuez votre choix. Vous pouvez aussi effectuer votre commande sur mesure. Cela vous permettrait de définir vous-même vos dimensions et tout le reste.

Choisir son store intérieur selon son budget

L’autre critère crucial qui doit vous guider dans le choix de votre store intérieur est votre budget. Le prix des stores varie en fonction du modèle. En réalité, il dépend non seulement de la qualité des tissus et des matières, mais également des dimensions et des systèmes (motorisé, manuel, etc.).

Notez que vous devez considérer le tarif des stores intérieurs ainsi que le coût de leur installation. Chaque fixation de store présente ses réalités en termes de la qualification de l’installateur, du temps pris pour l’installation, etc. Ce sont des points essentiels à évaluer pour choisir son store intérieur.

Un store intérieur est très important dans la gestion de la luminosité de vos pièces. Il agit sur la température de votre logement, et ce, en toute sécurité.

Cela dit, bien choisir son store intérieur vous permet de bénéficier des multiples avantages qu’il confère. Prenez donc en compte les critères de choix ci-dessus pour une ambiance chaleureuse chez vous.