Les bonnes raisons d’acheter de l’or physique

470

Les Français considèrent depuis longtemps l’or comme une valeur refuge. C’est pour cette raison que la France devient l’un des plus importants pays qui investissent dans ce métal précieux. Selon une enquête menée par Ipsos en 2014, 16 % de la population se dit avoir ou avoir eu de l’or sous forme de pièces ou de lingots. Ainsi, le métal jaune est loin d’être un produit de riche. Il apparaît comme un placement populaire. Voici les bonnes raisons d’acheter de l’or physique.

Pourquoi acheter de l’or ?

À la différence d’un investissement immobilier ou d’un placement boursier, l’or ne génère ni revenus, ni loyers, ni dividendes. Malgré cela, il fait partie des investissements les plus prisés, et ce, pour de nombreuses raisons. Vous souhaitez investir dans l’or ? Vous avez le choix entre l’achat de lingot d’or sur ce lien ou l’achat de pièces d’or.

A lire également : Comment réaliser un changement de siège social ?

L’or, une valeur refuge

L’or est considéré depuis longtemps comme une monnaie d’échange. Certes, il n’existe plus de système étalon-or depuis 1971, mais nombreuses sont cependant les banques centrales qui ont d’importantes réserves en or. Pour la Banque de France, par exemple, elle en détient plus de 2 400 tonnes dans ses coffres-forts.

Comparé aux autres monnaies d’échange, l’or a la particularité d’avoir la même valeur. En cas de paniques bancaires, les individus cherchent à acheter de l’or, qui est palpable et réel, ou à récupérer leurs argents en banque. Le métal jaune est considéré comme une valeur refuge, notamment en temps de crise.

Lire également : Quel test bilan de compétences ?

Une meilleure protection contre l’inflation

La dépréciation de la valeur monétaire entraîne systématiquement une inflation. L’avantage d’investir dans l’or est que sa valeur reste stable, ce qui lui permet d’offrir le même pouvoir d’achat. Au contraire, le cours de l’or a tendance à augmenter en cas de forte inflation. Ainsi, le métal jaune constitue l’un des meilleurs moyens pour se protéger de la hausse générale des prix.

La diversification d’un portefeuille

La plupart des investisseurs intègrent l’or dans leur portefeuille dans le souci de stabiliser et de sécuriser celui-ci, conformément à l’adage : « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». En effet, le métal jaune protège efficacement son investissement en période de troubles ou de difficultés économiques. Au fil du temps, le prix de l’or ne diminue pas.

Au contraire, il augmente en cas de reprise de la croissance économique puisque les demandes montent en flèche. Ce métal précieux est largement utilisé dans divers secteurs industriels et artisanaux. On s’en sert dans l’industrie manufacturière, dans les secteurs de la bijouterie, de la médecine, de l’électronique…

Que choisir entre la pièce d’or ou le lingot d’or ?

Vous avez le choix entre l’achat de pièces d’or et l’achat de lingots d’or. Pour les pièces d’or, elles vous permettent d’acheter de l’or en petite quantité. De plus, elles sont plus flexibles. Vous pouvez vendre certaines d’entre elles au moment où vous avez besoin d’argents liquides.

En ce qui concerne les lingots d’or, ils ont l’atout d’être plus accessibles. Leur prime est réduite du fait de leur grande quantité. De plus, certains vendeurs proposent des lingots sous diverses catégories de poids : 50g, 100 g, 250 g, 500 g voire 1 kg.

Dans le cas où vous choisissez d’acheter des pièces d’or, nous vous conseillons de choisir celles les plus standards et aussi les plus courantes du marché. En effet, leur prix a l’atout de dépendre uniquement des cours du marché et non de la demande des collectionneurs. Voici quelques exemples de pièces les plus préconisées : 20 francs suisses, 20 francs Napoléon, 50 pesos, Krugerrand…

Où acheter de l’or ?

Vous envisagez d’acheter de l’or ? Alors, vous n’avez plus besoin de vous déplacer aujourd’hui puisque nombreux sont les sites internet qui vendent ce métal précieux. En plus de vous faciliter la vie, le recours à ces plateformes vous permet également d’économiser puisque les primes qu’elles appliquent sont plus accessibles.

Avant d’acheter de l’or, assurez-vous que les prix affichés par le vendeur suivent le cours du marché. Les prix références sont publiés par la LBMA (London Bullion Market Association). Si vous achetez particulièrement des lingots d’or, assurez-vous qu’ils remplissent les critères de « Good delivery » fixés par la LBMA. Ceux-ci garantissent la conformité des produits aux normes internationales en termes de qualité.