Permis de conduire : les raisons valables de faire appel à un avocat spécialisé

8

La décision du préfet suite à une rétention de votre permis tarde à venir ? Ou, devez-vous payer une amende pour stationnement dangereux alors que vous étiez juste à côté de votre voiture au moment du contrôle ? Souvent, on est dans l’incompréhension face à certaines mesures et on ne sait pas si on devrait réagir et surtout comment réagir. De nombreuses situations nécessitent l’accompagnement d’un avocat spécialiste du permis de conduire.

A voir aussi : Une BMW vaut-elle son prix ?

Avocat spécialiste du permis de conduire : les missions

Les sanctions et les procédures engendrées par les infractions au Code de la Route sont particulièrement explicites. Vous savez carrément que 6 points au moins seront retirés de votre permis si vous êtes contrôlé pour alcool au volant. Si vous êtes en première année de probation, votre permis de conduire vous sera tout bonnement retiré. Vous savez également que vous aurez à payer des amendes, sans parler de l’immobilisation du véhicule.

Si vous connaissez vos droits et savez ce qui vous attend, en quoi faire appel à un avocat permis de conduire ne serait pas superflu ? Les règles, sanctions et procédures sont bien établies, mais on n’est jamais à l’abri de vices de procédure. L’avocat en Droit routier est à même d’identifier l’existence d’un tel vice. En outre, le rôle de l’avocat peut être d’accompagner l’automobiliste et de défendre ses droits que ce soit devant les juridictions administratives ou judiciaires.

A lire aussi : Quelle est la marque de voiture la plus fiable ?

Faire appel à un avocat pour récupérer son permis de conduire

Quand on perd des points sur son permis ou quand on se voit privé de ce dernier, on n’est jamais loin de l’incompréhension. Il n’est pas rare que les procédures de traitement de votre dossier traînent. Il n’est pas rare non plus que le délai de suspension du permis soit dépassé de quelques mois, pourtant, vous n’avez pas encore récupéré le vôtre.

Aussi, l’intervention d’un avocat spécialisé en Droit routier est fortement recommandée dans le cas d’une suspension judiciaire du permis. Avec un avocat permis de conduire, sous certaines conditions, vous pouvez espérer aménager votre suspension afin de bénéficier d’un “permis blanc”. Un avocat de permis de conduire peut également être sollicité dans le but d’engager une démarche afin d’obtenir la suspension d’une invalidation de permis.

L’annulation de permis judiciaire est sûrement une des sanctions les plus redoutées des conducteurs. Comment survivre si on ne peut pas conduire pendant une durée pouvant aller de 3 à 10 ans. Avec les conseils ou l’intervention d’un avocat spécialisé, vous pouvez espérer pouvoir soulever un vice de procédure, ajuster la durée de l’interdiction ou faire appel.

Les infractions de la route nécessitant l’intervention d’un avocat

Certaines infractions de la route sont plus graves que d’autres, comme le cas des délits routiers. Dans le cas d’un délit routier, c’est devant un tribunal correctionnel que vous allez comparaître. Pour vous y préparer, pour essayer de trouver des vices de procédure avant la comparution, l’accompagnement d’un avocat spécialisé est fortement recommandé.

Alcool au volant, usage de stupéfiants, excès de vitesse et grand excès de vitesse…sont autant d’infractions passibles de lourdes sanctions. A noter qu’un avocat spécialisé en Droit routier peut également être sollicité en cas de contentieux avec l’assureur dans le cadre de litige pour les indemnisations.