Quelle agence immobilière choisir pour acheter ?

20
agence immobilière

Lorsque vous voulez acheter un bien immobilier, vous avez la possibilité de le faire vous-même ou de confier votre achat à une agence immobilière. Cependant, vous ne bénéficierez pas des mêmes avantages lorsque vous vous confiez à une agence immobilière ou quand vous faites votre achat vous-même. Toutefois, bénéficier de grands avantages réside dans la fiabilité de l’agence immobilière à laquelle vous vous confiez. Quelles doivent être les qualités d’une bonne agence immobilière ?

Une agence disposant d’un personnel qualifié

Une agence professionnelle est une structure qui dispose d’agents ayant de cartes professionnelles leur permettant d’exercer leur activité en toute légalité. Ceux-ci vous orienteront dans le domaine afin que vous ne perdiez pas de temps ou de l’argent. Vous aurez donc une personne qui vous tiendra la main tout au long du processus ; pendant les négociations d’achat jusqu’à la signature de tous les documents.

A voir aussi : Comment un associé peut quitter une SCI ?

De même, l’agent professionnel sera un guide juridique et un support dans toutes les décisions importantes. Il serait donc mieux de privilégier les agences ayant des agents vraiment qualifiés. Vous pourrez alors éviter d’éventuelles erreurs de débutants.

Consultez les avis d’autres clients

Les avis des anciens clients sur une agence immobilière sont ceux qui vous orienteront le plus pour faire votre choix. S’intéresser à ces opinions, vous accorderont différents points de vue. Vous aurez droit à de bonnes et mauvaises impressions. L’objectif ici ce n’est pas d’avoir uniquement des avis positifs, mais que la majorité soit en faveur de l’agence sur laquelle vous vous renseignez.

A lire aussi : Qui doit payer la taxe foncière en cas d'indivision ?

Pour avoir des avis de clients sur une agence, vous pourrez par exemple taper sur internet le nom de celle-ci accompagné d’avis clients. La diversité d’avis que vous aurez lu vous fixera sur le choix de l’agence ou pas. Passez alors assez de temps à lire l’intégralité des avis, car votre achat en dépend.

Choisissez une agence expérimentée et pas chère

Il est très important de connaître depuis combien de temps l’agence opère. Le nombre de personnes que cette agence aurait déjà servies serait un important indice qui vous dira si vous pouvez lui faire confiance. Lorsqu’une agence à beaucoup d’expérience, elle n’a pas de difficulté à affronter chaque problème qui se présente au cours de son service. Alors, quel que soit le problème qui surviendrait au cours de votre achat une agence expérimentée fera preuve d’expertise.

Par ailleurs, pour choisir votre agence, vous devez prendre en compte la commission que celle-ci gagnera sur le service qu’elle vous rendra. Il est évident que lorsque vous demandez les services d’une agence, vous devez la rémunérer. Ordinairement, la plupart de ces structures immobilières ont pour commission, un pourcentage allant de 5 à 10 % du prix d’achat. Néanmoins, il est toujours possible de négocier ces prix.

Vous avez alors autant d’éléments qui vous permettront de bien choisir votre agence immobilière qui vous aidera à effectuer votre achat. N’oubliez cependant pas de prendre en compte la disponibilité, mais aussi la proximité de votre agence immobilière. En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un proche qui s’y connaît.