Quelles différences entre un contrat obsèques en capital et en prestations ?

136

Différentes raisons peuvent motiver à souscrire une assurance obsèques. Il s’agit pour certains d’anticiper le coût et l’organisation de leurs funérailles. Pour d’autres, de prévoir uniquement le financement à l’avance d’un capital garanti. Dans un cas comme dans l’autre, il est nécessaire de s’informer et d’être accompagné afin d’appréhender au mieux la finalité des solutions de prévoyance obsèques disponibles.

Quelques données sur le sujet de l’assurance obsèques :

A lire également : Quels sont les critères de choix d’un coussin d’allaitement ?

Plus de 500 000 Français anticipent, chaque année, leurs obsèques. La moitié des personnes ayant fait la démarche de les financer souhaite aussi, par la suite, les organiser pour préserver leurs proches de la contrainte organisationnelle (et de tous les choix et décisions liés).

Le choix de l’assurance obsèques

Souscrire une assurance obsèques, c’est une démarche de bienveillance à l’égard de vos proches. En effet, cela les préserve de l’aspect financier et leur évite (dans le cas d’un contrat obsèques en prestations) la charge de préparer vos funérailles. À savoir, entre le chagrin lié au deuil, les démarches administratives et le choix des prestations funéraires, l’entourage peut être rapidement dépassé. D’autant plus si rien n’a été formalisé, si aucune directive ou volonté funéraire n’a été clairement partagée.
Souscrire une assurance obsèques, c’est aussi une solution de prévoyance pour vous-même. Un contrat obsèques vous apporte une forme de sérénité. Vous pouvez, par ce biais, faire respecter vos volontés funéraires (valeur testamentaire).

A lire en complément : Comment se comporter avec un parent toxique ?

Un contrat pour financer vos obsèques à l’avance

Votre intention est uniquement de financer un capital afin d’éviter à vos proches de se soucier du coût de vos funérailles ? Le contrat obsèques en capital est alors fait pour vous.

Le jour venu, le capital garanti sera versé au bénéficiaire désigné pour permettre le paiement de tout ou partie des obsèques. Cette solution de prévoyance obsèques ne demande pas de spécifier vos choix funéraires. Il n’y a donc pas de devis de prestations associé. Pour autant, il vous sera possible d’en adjoindre un à tout moment. Les conseillers ROC ECLERC PRÉVOYANCE vous permettent de faire évoluer votre contrat en capital, y compris s’il a été souscrit auprès d’un tiers (organisme bancaire ou compagnie d’assurance).

Le contrat d’assurance en capital est donc une solution de prévoyance pour les personnes souhaitant s’assurer que leurs proches disposent d’un capital garanti au moment de leur décès, sans avoir à préciser l’organisation de leurs funérailles.

Un contrat pour organiser et financer vos obsèques de votre vivant

Votre intention est de prémunir votre entourage des aspects financiers et organisationnels des funérailles ? Le contrat obsèques en prestations est une solution de prévoyance complète : tout y est prévu.

En vous adressant à un conseiller ROC ECLERC PRÉVOYANCE, vous bénéficiez d’un entretien préalable afin d’évaluer votre besoin funéraire. Un devis de prestations détaillé est alors réalisé (inhumation ou crémation, type de cercueil/d’urne, cérémonie civile ou religieuse, transport du corps…). Il prend en compte tous vos choix d’organisation et permet alors de chiffrer le montant du capital à garantir.

Si le contrat d’assurance obsèques en prestations permet de protéger votre entourage, il vous garantit également que vos volontés seront respectées (valeur testamentaire).