Comment minimiser ses frais lors d’un déménagement ?

233

En dehors du fait que le déménagement peut être source de stress, il s’agit d’une opération qui nécessite d’énormes dépenses. En effet, au regard de la distance à parcourir, des affaires à transporter et des contraintes spécifiques liées au déménagement, les frais d’un déménagement peuvent s’avérer très élevés. Pour économiser sur votre budget de déménagement, voici quelques idées pratiques qui pourraient vous être utiles.

Comparez plusieurs devis

Lorsque vous souhaitez faire votre déménagement par le biais d’une société de déménagement, il est indispensable de demander un devis. En ayant un devis préalable, vous avez la possibilité de mieux vous préparer. De même, grâce au devis, vous pourrez anticiper sur les dépenses éventuelles. Pour mieux optimiser votre budget, faites appel à plusieurs sociétés de déménagement auxquelles vous demanderez des devis afin de les comparer. Si vous êtes à la recherche d’une entreprise de déménagement, vous pouvez consulter Sirelo.fr pour comparer les déménageurs sur le prix et la qualité. Ainsi, vous êtes certain de choisir l’entreprise qui vous convient le mieux. Les frais liés au déménagement peuvent varier du simple ou double, voire le triple en fonction des sociétés. Faites donc établir plusieurs devis et jouez sur la concurrence.

A lire en complément : L’intérêt d’opter pour un immobilier neuf en Île-de-France

Déménagez hors saison !

En général, lorsque vous avez un projet de déménagement, vous devez identifier la bonne période de l’année. En effet, allant de la période de juin au mois de septembre, le déménagement peut s’avérer plus coûteux pour vous. Du fait des vacances scolaires, la plupart des déménagements ont lieu entre juin et septembre. De même, c’est la période où s’effectuent les mutations des fonctionnaires. Par conséquent, effectuer votre déménagement dans cette période peut vous coûter un peu plus que prévu. En optant pour une période autre que celle-ci, vous pouvez facilement réaliser des économies sur votre budget de déménagement. Par ailleurs, il est recommandé de faire son déménagement en dehors des week-ends.

Préférez vos propres emballages

Pour faire baisser le coût de votre déménagement, optez pour l’utilisation de vos propres emballages. En effet, la plupart des entreprises de déménagement ont des services optionnels tels que la mise à disposition de cartons et d’autres fournitures pour emballer les affaires. Ces services ne sont pas gratuits. Il vous faudra payer pour en bénéficier. Cependant, en utilisant vos propres emballages, vous pourrez réaliser d’importantes économies. Sur la plateforme https://sirelo.fr/, vous bénéficierez des informations pratiques et intéressantes pour faciliter votre déménagement. La particularité de ce site est qu’il vous met en relation avec de nombreux professionnels du déménagement.

A lire aussi : Qui doit payer la taxe foncière en cas d'indivision ?

Sollicitez des aides et primes de déménagement

Il existe de nombreux dispositifs d’aides qui permettent de faciliter la vie aux familles nombreuses ayant des projets de déménagement. Cependant, l’octroi de ces aides est conditionné. En effet, vous devez remplir certaines conditions avant de recourir à ces dispositifs.

Par exemple, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) est une solution visant à proposer une prime dès lors que votre famille s’agrandit. La somme octroyée doit correspondre au tarif réel du déménagement. En fonction du nombre d’enfants, il existe un plafond que vous ne pouvez pas excéder. Outre la CAF, vous pouvez bénéficier de la Mobili-Pass. Il s’agit d’une aide au profit des personnes qui doivent quitter leur ville à la suite d’une mutation professionnelle.