Le matelas pour mal de dos peut-il réduire les douleurs chroniques ?

58

Vous avez toujours l’impression d’avoir mal au dos au réveil ? Peut-être que le problème vient de votre matelas ? Il n’y a rien de mieux que les matelas orthopédiques pour le mal de dos. Quels sont les avantages que ces derniers procurent et comment bien les choisir ?

Le matelas mal de dos : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le matelas est un équipement indispensable pour dormir. Si certains modèles se penchent plus sur le confort, d’autres assurent des effets plus thérapeutiques. C’est justement le cas du matelas mal de dos, appelé également « matelas orthopédique ». Comme son nom l’indique, ce genre de matelas a été conçu pour lutter contre les douleurs chroniques, surtout du mal de dos et du cou. Il est alors fabriqué selon le respect de la morphologie ainsi que des besoins des muscles et des os.

A voir aussi : Comment obtenir une carte professionnelle infirmiere ?

On distingue plusieurs formes, structures et matières de matelas orthopédiques. Pour les connaître davantage, vous pouvez consulter ce lien : https://www.sommeil.org/conseils-sur-le-sommeil/comment-bien-choisir-sa-literie/questions-et-reponses/quel-matelas-choisir-quand-on-a-mal-au-dos/.

Le matelas mal de dos : quels sont ses avantages ?

Le premier avantage d’un matelas mal de dos, est bien évidemment son effet thérapeutique. Ses propriétés fermes et très équilibrées aident à prévenir les douleurs dorsales et lombaires. Il aide à bien aligner le positionnement des vertèbres, de la nuque, et même de la tête. Si vous ressentez déjà des douleurs chroniques, alors il contribue également à leur soulagement.

A lire aussi : Comment trouver les e-cigarettes en ligne ?

Le matelas mal de dos est aussi un matelas très confortable. Il a été conçu pour permettre à l’utilisateur de dormir en toute aisance. De ce fait, il contribue aussi à un meilleur couchage. En l’utilisant, vous pourrez donc renforcer la qualité de votre sommeil, surtout si vous y ajoutez des oreillers adaptés.

Enfin, même s’il est assez coûteux par rapport aux autres modèles, le matelas orthopédique reste un bon investissement. En effet, il est durable, pratique et de très bonne qualité. En clair, c’est un modèle qui garantit un bon rapport qualité-prix.

Le matelas mal de dos : quel modèle choisir ?

Pour garantir l’efficacité du matelas, il est très important de bien le choisir. Pour cela, il y a quelques critères dont vous devez absolument tenir en compte. Parmi ceux-ci se trouvent : la matière de conception du matelas, sa taille et le confort qu’il procure.

Choisir son matelas mal de dos en fonction de ses matériaux

Pour éviter les douleurs chroniques, vous avez besoin d’un matelas fait avec des matériaux anti-pression. Parmi les matériaux les plus recommandés se trouvent : la mousse à mémoire de forme, la mousse polyuréthane à haute densité et le latex.

Appelée également « mousse viscoélastique », la mousse à mémoire de forme a l’avantage de bien s’adapter à la morphologie de son utilisateur. Il réagit, pour cela, à la chaleur du corps du dormeur. C’est notamment cette chaleur qui va mouler le matelas, lui permettant ainsi de s’ajuster à la silhouette de l’utilisateur. Quant à la mousse polyuréthane à haute densité, elle est conçue pour mieux s’adapter à la pression de chaque point du contact de votre corps. De plus, c’est un modèle vraiment durable et résistant. Enfin, le matelas en latex permet une bonne ventilation, en plus d’aider à réduire les douleurs chroniques.

Choisir son matelas mal de dos en fonction de sa taille

Bien que cela n’ait pas d’impact direct sur les douleurs chroniques, la taille du lit, plus précisément du matelas, a un effet sur votre confort. Plus votre matelas est à la bonne dimension, plus vos muscles et articulations vont mieux se relâcher. De même, avoir un matelas à la bonne taille vous permet de varier les mouvements une fois au lit.

Choisir son matelas mal de dos en fonction du confort qu’il procure

Pour finir, tenez bien compte de vos sensations lorsque vous choisissez votre matelas. Il doit être bien stable, souple et bien structuré. Pour renforcer davantage le confort, n’hésitez pas à choisir un sommier aussi résistant que le matelas.

En résumé, avoir un matelas bien adapté à ses besoins physiques est très important pour éviter d’avoir des douleurs chroniques. C’est cette fonction qu’assure le matelas pour le mal de dos. Surtout, sachez que plus on a de bons équipements, plus on a une meilleure qualité de sommeil. Soyez donc attentif lorsque vous sélectionnez votre couchage.