Les cigarettes électroniques sont-elles illégales ?

12

Les cigarettes électroniques sont des cigarettes utilisées par de nombreux fumeurs en vue de réduire leur dépendance à la cigarette électronique. Fonctionnant à l’eliquide, ce type de cigarette est adapté à plusieurs types de fumeurs au vu des nombreux arômes disponibles. Néanmoins, vous devez noter que ces dernières sont interdites dans certains pays. Dans cet article, on vous dit si les e-cigarettes sont illégales.

C’est quoi une cigarette électronique

Une cigarette électronique est une forme de cigarette qui fonctionne grâce à un mécanisme électronique. Elle est équipée d’une batterie qui permet de réchauffer un liquide aromatisé appelé eliquide. Noter qu’il existe de nombreuses formes de cigarettes électroniques sur le marché et les marques proposent toutes des designs et des fonctionnalités très originales. Il faut noter que la cigarette électronique est très répandue dans certaines régions du monde notamment la France. Il faut savoir que pour la plupart, elle ne présente aucun danger et permettrait même de lutter contre certaines formes de dépendance. En France, l’e cigarette n’en est pas interdite. Sauf qu’il faudra suivre quelques règles quant à leur promotion. Il est par exemple interdit de vendre des cigarettes électroniques à des mineurs.

A lire également : Quel avocat en cas de préjudice corporel ?

Quels sont les dangers de la cigarette électronique ?

Généralement, la cigarette électronique ne présente aucun danger. En effet, la majorité des liquides sont fabriqués sans aucune trace de nicotine et présentent même un gout aromatisé. Certains liquides possèdent même des composants qui visent à réduire la dépendance à la nicotine chez certains fumeurs.

Lire également : Comment gérer l'équilibre vie personnelle et vie professionnelle

Toutefois, vous devez savoir qu’il existe de nombreuses formes d’e-cigarettes. Parmi celles-ci, on retrouve les puffs. En effet, les puffs sont des cigarettes électroniques jetables. Leur particularité est qu’ils sont à usage unique. Une chose à savoir sur ce type de cigarette est qu’elles ont un liquide plutôt sucré et agréablement aromatisé. Ce type de cigarette électronique est très consommé par un public très jeune. Bien que cela ne soit pas un impact sur leur santé, elle leur permet de développer petit à petit une dépendance à la cigarette. Les jeunes qui consomment la puff ont plus de chance de finir plus tard fumeur. C’est un point négatif dont il faut tenir compte.

Par ailleurs, certains liquides des cigarettes électroniques comportent de la nicotine. Celle-ci a un impact direct sur la santé des consommateurs et permet de développer également une dépendance. De plus, il faut savoir que des traces d’éléments nocifs comme le CO2 sont souvent contenues dans ces cigarettes électroniques.

Faut-il interdire les cigarettes électroniques ?

Il faut savoir que toutes les cigarettes électroniques ne sont pas mauvaises pour la santé. Certaines d’entre elles permettent de lutter contre la dépendance à la nicotine. Il faut toutefois noter que d’autres ne font que développer cette dépendance. De plus, ce dernier ne parait pas aussi sans danger qu’il le parait au vu des éléments nocifs qu’on y retrouve. Il est préférable de prévenir quant au danger de la cigarette électronique. De plus, il faut interdire un quelconque usage venant des jeunes même s’il s’agit de puff dont la composition ne contient pas de nicotine.