Tout comprendre aux options pour en trader vous-même en 2023 : l’exemple de Delta Airlines

13

Envie de vous lancer dans la finance ou de diversifier votre portefeuille ? Trader des options en bourse est peut-être la prochaine étape pour vous en 2023 ! Pour y voir plus clair sur ce produit financier complexe, mais finalement assez accessible, retrouver toutes nos explications dans cet article.

Comprendre le concept des options : comment Delta Airlines achète des Airbus

Définition et illustration du concept d’options

Les options sont des contrats qui autorisent, sans obligation, une personne à acheter (on parle d’option d’achat) ou à vendre (on parle d’option de vente) des titres à un prix donné et jusqu’à une date donnée, indiqués dans le contrat d’option. Prenons un exemple pour illustrer cette définition : la compagnie aérienne Delta Airlines, en pleine opération de renouvellement de sa flotte, a récemment annoncé l’achat d’options pour douze Airbus A220-300, qui devraient être livrés en 2026 et 2027. Cela veut dire que la compagnie américaine aura le droit, jusqu’à une date donnée, d’acheter ces douze avions à Airbus au prix fixé en janvier 2022.

A voir aussi : Quand prendre du CBD ?

Quel intérêt à acheter des options ?

Quel intérêt d’acheter des options aujourd’hui pour payer plus tard, au lieu de simplement acheter plus tard ? Parce que le prix fixé peut évoluer dans l’avenir.

  • Si le prix augmente avant la date d’échéance fixée par l’option, par exemple si les prix des matières premières nécessaires pour fabriquer les Airbus A220-300 augmentent, Delta Airlines aura fait un bénéfice en achetant l’option dès maintenant : elle paiera moins cher que si elle avait simplement attendu pour acheter.
  • Si le prix diminue avant la date d’échéance fixée par l’option, par exemple si de nouveaux procédés industriels permettent de faire baisser le prix des Airbus A220-300, Delta Airlines choisira de ne pas utiliser son option pour acheter au nouveau prix, plus bas, et aura seulement perdu le prix de son option d’achat.

Les options sont donc des produits financiers qui assurent la possibilité (mais non l’obligation) d’achat à un prix fixé à un temps T, qui peut évoluer à la hausse ou à la baisse dans l’avenir. En d’autres termes, ce sont des assurances pour acheter ou vendre demain au prix d’aujourd’hui.

A lire aussi : Comment obtenir un justificatif de domicile quand on habite chez ses parents ?

Vous aussi, trader des options en bourse en 2023 !

Alors, à présent que tout est clair, vous voulez vous aussi trader des options en bourse ? Il existe plusieurs solutions, souvent proposées par les grosses banques, pour vous permettre d’acheter et de vendre des options dans le monde entier et sur différentes catégories d’actifs : actions, indices, taux d’intérêt, contrats à terme, matières premières, etc. Au moment de choisir votre banque pour trader des options, il faudra faire attention à différents critères :

  • La banque doit vous permettre de négocier des options sur différents actifs, différentes places boursières et dans le monde entier, pour maximiser les opportunités.
  • Si elle vous met à disposition différents outils de visualisation de vos titres, de conception de stratégie et d’analyse de risques, c’est un gros point positif.
  • Enfin, si elle vous protège contre la vente d’options, bien plus risquée que l’achat, vous serez probablement bien conseillé.